Carrières-sous-Poissy choisie par PSA pour sa joint-venture dédiée aux moteurs électriques

Allié avec la société japonaise Nidec Leroy-Somer, spécialiste des moteurs électriques, le groupe automobile PSA crée une compagnie commune aux deux entreprises, dotée de 220 millions d’euros. L’accord de co-entreprise a été signé le 4 décembre, pour une création effective annoncée début 2018.

Le siège ainsi que le centre de R&D de la nouvelle société seront basés à Carrières-sous-Poissy, où se trouve déjà le centre d’essais de PSA avec plus de 800 salariés. En septembre dernier, environ 250 salariés du groupe avaient déjà déménagé de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) à Carrières-sous-Poissy, où le groupe PSA a anoncé par ailleurs l’investissement de 60 millions d’euros destinés à créer un « centre d’excellence powertrain » (motorisations, Ndllr).

Selon Patrice Lucas, directeur programme et stratégie chez PSA, lors d’une conférence de presse donnée à Paris, « un peu moins d’une centaine d’ingénieurs » seraient employés pour la R&D à Carrières-sous-Poissy. La production des moteurs, elle, est envisagée dans l’usine de Trémery (Moselle), et « pourrait représenter 400 emplois ».

L’objectif fixé à la nouvelle société spécialisée, dont le nom n’est pas encore connu, sera de produire 900 000 moteurs par an à partir de 2022 :

L’association de Nidec Leroy-Somer et du Groupe PSA est un atout pour les deux partenaires face aux enjeux technologiques à venir et permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques). L’objectif : répondre aux besoins du Groupe PSA, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.

La coentreprise issue de ce partenariat sera chargée de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction au meilleur niveau du marché, principalement pour le Groupe PSA, mais également pour d’autres constructeurs. Elle s’appuiera à la fois sur les points forts du constructeur automobile PSA et sur l’expertise de Nidec Leroy-Somer dans le domaine des moteurs et des équipements électriques.

SOURCE : LE POINT / GROUPE PSACREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : à Carrières-sous-Poissy, la mairie illuminée en soutien aux soignants et forces de l’ordre

Depuis le vendredi 20 mars, l'hôtel de ville carrièrois est illuminé chaque soir des couleurs bleue, blanche et rouge, en hommage aux personnels mobilisés contre l'épidémie de coronavirus Covid-19.