Yvelines : un plan pour lutter contre la canicule qui s’abat sur la France

Des records de chaleur vont s’abattre sur la France à compter d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine. Météo France prévoit a minima six jours de canicule, jusqu’à 40°C en journée et 25°C la nuit….

Comme l’ensemble de la région Ile-de-France, le département des Yvelines ne sera pas épargné. Le préfet de la région Ile-de-France a pris la décision d’activer le niveau 3 du plan canicule :

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a pris la décision, ce jour, de déclencher à compter du dimanche 23 juin, le niveau 3 (Couleur orange : Alerte Canicule) du plan départemental de gestion de la canicule à Paris, élaboré conjointement avec le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, la délégation territoriale de Paris de l’Agence régionale de santé – Île-de-France (ARS) et la maire de Paris.

Dans ce cadre, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris a décidé de déclencher une série de mesures qui seront déployées par les services de l’État sur le territoire parisien, singulièrement en direction des publics les plus fragiles. Elles concerneront notamment :
– la sensibilisation dès à présent de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
– l’information préventive des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles ;
– la mobilisation des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives.

Par ailleurs, des places supplémentaires d’hébergement seront spécialement ouvertes à destination des populations vulnérables à la rue.

Elles s’ajouteront en fonction des besoins identifiés au dispositif pérenne d’hébergement.

Retrouvez les recommandations de l’ARS :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/plan-canicule.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : trafic perturbé sur les lignes N et U

Les deux lignes SNCF connaissent des conditions de circulation difficiles ce vendredi. Les perturbations sont …