Yvelines : inauguration du premier vignoble professionnel d’Ile-de-France

Les premières vendanges professionnelles d’Île-de-France ont été inaugurées ce vendredi 6 septembre, à Davron.

Cet événement a eu lieu en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de la Winerie parisienne, premier chai urbain installé à Paris. Ces premières vendanges, comme l’indique un communiqué, sont le fruit d’un travail commencé en mai 2017, date à laquelle les premières plantations de vignes ont été faites.

Chardonnay, Chenin, Pinot Noir et Merlot ont été plantés sur une superficie de 10 hectares dont la première récolte se fera cet automne pour obtenir des vins 100% issus de l’agriculture francilienne. Le vignoble s’est engagé à obtenir son label bio au terme des 3 ans nécessaires à la conversion, soit dès le prochain millésime.

 
L’installation de la plantation s’est faite sur la plaine de Versailles, à 25 km de la capitale, avec le soutien du département des Yvelines. Les premiers vins de ce millésime inédit pourront être dégustés en 2020.

Les premières cuvées, prévues pour être mono-cépages au caractère unique et de qualité, devraient voir le jour en 2020. Il s’agira d’offrir l’opportunité aux parisiens de redécouvrir ces cépages connus du grand public sur un nouveau territoire avec une nouvelle typicité.

Avec un objectif de 10 000 bouteilles pour ce premier millésime, la Winerie Parisienne prévoit une montée en puissance dans les quatre années qui viennent avec à terme un potentiel de production sur le domaine s’approchant des 150 000 bouteilles.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – DEPARTEMENT DES YVELINES/WINERIE PARISIENECREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/TR 78

Regardez aussi

Trappes : le Modem soutien officiellement Othman Nasrou

Le candidat Othman Nasrou (LR) a reçu le soutien du Modem pour sa candidature aux …