Yvelines : don de sang, l’EFS demande une forte mobilisation des donneurs pour la fin d’année

A l’heure des vacances de la Toussaint, l’Etablissement français de sang (EFS) en appelle à la mobilisation des donneurs.

En cette période de l’année, avec les vacances et les premières épidémies, l’EFS constate que les dons se font de moins en moins fréquents. Ce qui a un impact négatif sur les réserves de sang disponibles, dont la quantité chute considérablement. L’EFS invite alors les donneurs à se mobiliser, afin que tous les besoins des malades soient couverts. L’EFS rappelle que 1700 dons par jour sont nécessaires pour répondre à tous les besoins, dans la seule région de l’Ile-de-France.

Les réserves de sang sont fortement impactées par le calendrier : actuellement, comme lors de chaque période de vacances, les donneurs sont moins disponibles et les réserves chutent.
[…]
Enfin, l’arrivée des épidémies saisonnières réduit le nombre de dons car, comme de nombreuses infections peuvent se transmettre par transfusion, l’EFS demande aux personnes souhaitant donner leur sang d’attendre deux semaines après une période infectieuse pour prévenir le risque de contamination des receveurs.
Les réserves en produits sanguins étant fragiles en cette fin octobre, la mobilisation dans les tout prochains jours est essentielle afin de permettre à l’EFS de couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – EFSCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : l’ex-campus Thalès réquisitionné pour héberger les sans-abris

Le préfet des Yvelines a signé un arrêté de réquisition le jeudi 19 mars pour l'hébergement de 50 personnes au sein de l'ex-Campus Thalès, situé rue des Bas prés à Jouy-en-Josas.