Yvelines : le Département veut privatiser l’entretien et la cantine dans tous les collèges

Les agents assurant l’entretien et la restauration dans les collèges yvelinois pourraient ne plus être des fonctionnaires en 2019. Le conseil départemental des Yvelines souhaite en effet former un partenariat public-privé, avec un actionnaire privé majoritaire, pour ces fonctions.

L’information a été révélée par la CGT du conseil départemental, qui est vent debout contre ce changement bientôt évoqué au sein des instances paritaires de la collectivité locale. Il concernerait environ 800 agents exerçant actuellement dans 116 collèges :

Le conseil départemental des Yvelines veut externaliser les missions d’entre8en et de restauration des collèges au 1er janvier 2019. Cela se ferait dans le cadre d’un partenariat public-privé avec actionnariat majoritaire du privé, via une Semop (Société d’économie mixte à opération unique). Cela concerne 800 agents et 116 établissements scolaires !!

Nous avons appris cette annonce catastrophique le 29 septembre en réunion dite de « concertation », l’institution voulait le faire de façon précipitée avec un passage au comité technique 10 jours après. Face à la levée de bouclier syndicale, nous avons obtenu le report de l’externalisation pour le comité technique du 23 novembre 2017.

Ce report a permis que soit organisé une réunion exceptionnelle le 19 octobre avec les représentants de l’institution et l’ensemble des organisations syndicales où nous avons pu échanger sur le fond. Cela a permis également que des réunions institutionnelles soient organisées le 24 octobre avec l’ensemble des ATC concernés.

Mais un très léger assouplissement de la forme ne suffira pas à apaiser notre colère. Dès le 29 septembre, la CGT a clairement exprimé sa colère et son opposition au projet d’externalisation. Pour la CGT, cette privatisation va diminuer les budgets des établissements scolaires et en premier lieu la masse salariale.

C’est une évidence dès lors qu’une partie du budget se volatilisera en dividendes pour les actionnaires et en rémunération des membres du conseil d’administration de la SEMOP. Faire rentrer une logique marchande dans les services publics ne pourra que dégrader les conditions de travail, renforcer la précarité de l’emploi et amoindrir la qualité des prestations.

Nous ne pouvons pas accepter cette privatisation d’une mission fondamentale de service public dans les Yvelines. C’est pourquoi la CGT prépare l’organisation d’assemblées générales du personnel ATC (Adjoints techniques des collèges, Ndlr) mi-novembre pour décider collectivement des modalités d’action. Nous appelons le personnel ATC et les organisations syndicales au rassemblement pour agir ensemble aujourd’hui et ne pas subir demain…

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CGT CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

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