Yvelines : avec les parkings partagés Zenpark, fini la galère du stationnement ?

Vers la fin de la galère pour trouver une place de parking ? Depuis 2013, la start-up Zenpark tente d’apporter une réponse aux automobilistes qui tournent en rond en quête d’une place de stationnement.

Ainsi, cette jeune pousse, leader du parking partagé connecté en France, renforce son offre dans le département à travers l’ajout de 9 nouveaux parkings à son parc de stationnement mutualisé.

L’objectif est simple : ouvrir aux usagers des parkings privés vacants à des prix attractifs puisque le stationnement y serait moins cher que pour les parkings publics.

Dans les Yvelines, ces 9 nouveaux parkings, propriétés de deux bailleurs sociaux (Immobilière 3F, Antin), sont désormais ouverts au public qui peut les réserver et y accéder à la demande via son mobile.

Zenpark propose donc désormais 14 parkings dans le 78 :

Entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la réforme du stationnement a bouleversé de nombreuses habitudes. Mais malgré la mise en place du FPS (forfait post-stationnement venu remplacer la traditionnelle amende) et les contrôles délégués à des sociétés privées, la fraude reste encore majoritaire (jusqu’à 80% en Ile-de-France).

La transition s’est faite plus ou moins facilement dans les Yvelines selon les municipalités et plusieurs élus ont constaté une recrudescence des fausses cartes de stationnement gratuit pour personnes handicapées comme par exemple au Chesnay. La question du stationnement reste donc un sujet épineux pour les élus et pour les automobilistes qui doivent chacun faire face au problème de la congestion toujours plus forte des centres-villes.

Alors qu’à chaque instant 1 automobiliste sur 4 en circulation est à la recherche d’une place, on sait que plus de 5 millions de places sont libres dans les parkings privés (hôtels, bailleurs sociaux, foncières immobilières, administrations, cliniques, etc.) en Europe. La société Zenpark a donc développé une solution technologique qui permet de proposer ces espaces au public simplement, à des prix défiants toute concurrence.

Les propriétaires de parkings peu ou pas utilisés n’ont qu’à ajouter leurs emplacements sur l’application Zenpark pour les mettre à disposition du public et générer de nouveaux revenus. De son côté, l’automobiliste peut accéder automatiquement au parking grâce à son mobile ou à un pass dédié (le ZenPass) et se garer à sa convenance pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou toute l’année.

Enfin la technologie brevetée de Zenpark permet à ces parkings de devenir 100% digitalisés et d’offrir de nouveaux services de gestion en temps réel des parkings (taux d’occupation, modulation du nombre de places, places réservables par les invités / collaborateurs…)

Depuis début 2019, les automobilistes qui cherchent à se garer à dans les villes du 78 peuvent désormais, grâce à la technologie Zenpark, accéder à 9 nouveaux parkings partagés :

  • Versailles – Madame Elisabeth – Champ Lagarde
  • Viroflay – La Ville au Bois
  • Guyancourt – Les Saules – Georges Seurat
  • Guyancourt – Gymnase de l’aviation
  • Poissy – Clos d’Arcy – Madeleine Chartier
  • Maurepas – Palais des sports d’Elancourt
  • Aubergenville – Gare Aubergenville – Léo Ferré
  • Conflans-Sainte-Honorine – Gare
  • Élancourt – Clef Saint Pierre – Place de Berlin
SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : ZENPARK

Regardez aussi

Yvelines : accusé d’harcèlement, le directeur académique démissionne

Selon 78actu.fr, Serge Clément, le directeur académique des Yvelines, a démissionné de son poste. Il …