Yvelines : 145 jobs d’été pour rendre visite aux personnes âgées


Le conseil départemental des Yvelines recrute actuellement 145 jeunes pour rendre visite aux personnes âgées pendant l’été. Des jobs d’été visant à favoriser les échanges intergénérationnels et permettre aux personnes âgées de rompre avec l’isolement.

Cet été encore, pour sa 15e édition, le dispositif Yvelines étudiants seniors (Yes) organisera des visites d’étudiant(e)s au domicile de personnes âgées. Cette initiative originale vise à favoriser les échanges intergénérationnels et à rompre l’isolement pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules.

Lancé en 2004 à l’initiative du Département des Yvelines, en collaboration avec les six Pôles autonomie territoriaux (PAT) et les Centres communaux d’action sociale (CCAS), Yes permet chaque été de recruter 145 étudiants en emploi saisonnier. Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Un « job d’été » qui leur apporte souvent un enrichissement personnel.

Lors de ces rendez-vous privilégiés, des liens se tissent en effet entre les étudiants et leurs ainés, au gré d’activités variées, de services ou de loisirs : conversations, jeux de société, démarches administratives ou promenades. Cette prestation, proposée gracieusement aux personnes visitées, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de leur santé, à domicile, et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Le programme représente un budget annuel d’environ 435 000 € à la charge exclusive du Département des Yvelines. Depuis sa mise en œuvre, 1 819 étudiants ont été recrutés et formés et près de 114 208 visites ont été effectuées. En moyenne, cela représente cinq à six visites par jour par étudiant.

Pour postuler, les étudiants doivent habiter ou étudier dans les Yvelines, être titulaires du Baccalauréat et du permis de conduire depuis 1 an. Les étudiants doivent candidater en ligne sur www.yvelines.fr/yes.

Les seniors peuvent s’inscrire auprès du Pôle Autonomie territorial (PAT) de leur secteur ou auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune au : 0 801 801 100

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR

Regardez aussi

Trappes : en garde à vue, il met le feu à sa cellule

Alors qu’il était placé en garde à vue au commissariat situé place des Merisiers, ce …