Villepreux : le ville prend du galon en matière de biodiversité

Villepreux a été officiellement reconnue « territoire engagée pour la nature » aux assises nationales de la biodiversité. Une récompense qui témoigne de l’investissement de la commune en la matière :

Jeudi 20 juin, 9e assises nationales de la biodiversité : la commune de Villepreux a été reconnue officiellement « territoire engagée pour la nature » par le jury de la région Île-de-France.

La distinction a été remise à Corinne Ricaud, adjointe au maire, en charge de l’Environnement, du Développement durable et de l’Espace public.

Cette initiative “Territoire engagée pour la nature” a été mise en place par le ministère de la transition écologique et solidaire avec l’agence française pour la biodiversité. Elle vise à valoriser les collectivités telles que Villepreux, particulièrement investies dans le domaine de la protection de la biodiversité.

Gestion différenciée des espaces verts

Pour préserver la biodiversité, Villepreux met en place le système de « gestion différenciée des espaces verts ». Il s’agit ainsi de remplacer la tonte fréquente des gazons par des fauchages plus espacés, déterminés en fonction de la biodiversité présente sur l’espace concerné.

Ce nouveau mode de gestion prend en compte les écosystèmes nichés au sein des espaces verts, laissant la nature s’épanouir davantage.

Autres actions dédiées à l’environnement

Villepreux s’engage également sur d’autres actions permettant notamment de favoriser la biodiversité :
– Politique « zéro phyto » pour les espaces verts depuis 2015 ;
– Engagement contre les perturbateurs endocriniens (Villepreux est la 1re ville des Yvelines à avoir signer la charte « villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé) ;
– Produits alimentaires frais, de saison, bio, issus de circuits courts, pour les 1 500 assiettes distribués chaque jour aux enfants scolarisés à Villepreux.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : le département recherche ses éco-garde bénévoles

Le département des Yvelines recherche des éco-gardes bénévoles chargé de protéger son patrimoine naturel. Cette …