Versailles : le théâtre Montansier fêté par la Ville pour ses 240 ans

Le 18 novembre 1777, Louis XVI inaugurait le « Montansier ». À l’occasion des Journées du patrimoine, samedi et dimanche, et jusqu’au 2 décembre, la ville célèbre ce théâtre à l’italienne. Plusieurs manifestations mettront en lumière son histoire comme sa place dans le spectacle vivant actuel.

Situé à deux pas du château de Versailles et de l’Opéra royal, « le Montansier » – comme le nomment les Versaillais – fête ses 240 ans. Ce théâtre à l’italienne fut inauguré le 18 novembre 1777 par Louis XVI et Marie-Antoinette. La ville de Versailles célèbre cette année l’anniversaire de ce lieu d’exception, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1991.

Pour les Journées européennes du patrimoine et jusqu’au 2 décembre, différentes manifestations sont programmées en son honneur. Le théâtre lui-même sera ouvert au public samedi et dimanche prochains de 10h à 14h. L’après-midi, des lectures de Madame de Sévigné (samedi à 16 h) et de Franz Kafka (dimanche à 17 h) seront proposées au public.

À partir de samedi, l’exposition « Le Montansier, un théâtre pour Versailles » présentera différents documents retraçant l’histoire du lieu, de la création du théâtre par Marguerite Brunet dite « Montansier », jusqu’aux années 1990 ( à voir aux archives communales de la ville).

Regardez aussi

Coronavirus : le château de Versailles donne ses masques à l’hôpital

Le centre hospitalier de Versailles, regroupant trois établissements, a partagé la bonne nouvelle sur son compte Twitter. Le 13 mars mars, il avait aussi fait part de son besoin de renforts pour lutter contre le coronavirus.