Vallée de Seine : ateliers participatifs sur l’urbanisme dans la communauté urbaine GPSEO

La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), qui s’étend de Mantes-la-Jolie à Achères, propose une série d’ateliers dont les deux premiers se sont tenus cette semaine. Obligatoires dans le cadre de la création d’un Plan local d’urbanisme intercommunal, elles doivent permettre la participation des habitants au processus :

Que pensez-vous des zones d’activités, du commerce de proximité ou des grands pôles commerciaux ? Comment organiser l’urbanisation autour des grands pôles de mobilité et limiter la consommation d’espaces ruraux et naturels ? Comment penser les liaisons entre espaces urbains et espaces naturels ? Quels espaces publics remarquables sont à préserver et à valoriser ?

Si vous souhaitez vous informer et surtout exprimer votre avis au sujet de l’avenir du territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, huit ateliers ouverts à tous sont proposés en octobre et novembre prochains.

Après les réunions publiques lancées en 2016 qui ont permis d’affiner les grandes orientations inscrites dans le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), GPS&O engage une nouvelle phase de concertation. Tous ceux qui vivent sur le territoire et tous ceux qui le font vivre – élus, habitants, responsables associatifs, acteurs économiques…- sont les bienvenus à ces rencontres.

Cartes du territoire à l’appui et fiches de travail à remplir, chacun pourra évoquer sa vision et son usage du territoire ainsi que son approche des règles qu’il conviendrait de mettre en œuvre pour respecter les objectifs écrits dans le PADD en matière de paysage, d’attractivité économique et de développement urbain autour des lieux de mobilité. La participation aux ateliers est libre et ouverte à tous.

Mardi 10 octobre (20 h) : à Lainville-en-Vexin, salle polyvalente (rue du Vexin).
Mardi 7 novembre (20 h) : à Aubergenville, Maison des Arts (18 avenue de Gaulle).
Mardi 14 novembre (20 h) : à Magnanville, centre administratif de la communauté urbaine (rue des Pierrettes).
Mardi 21 novembre (20 h) : à Meulan-en-Yvelines, Ferme du Paradis (6 Chemin Vert).
Mardi 28 et jeudi 30 novembre (20 h) : à Carrières-sous-Poissy, Maison des insectes du Parc du Peuple de l’herbe (718 rue du Dr Touboul).

Afin d’accueillir les participants dans les meilleures conditions, les inscriptions sont conseillées : par mail à construireensemble@gpseo.fr (en indiquant la date choisie ainsi que vos nom, prénom, commune de résidence, fonction – habitant, élu, responsable associatif, acteur économique ou autre – et un numéro de téléphone si vous le souhaitez), ou en remplissant le formulaire disponible sur le site construireensemble.gpseo.fr (rubrique « Exprimez-vous »).

UNE EXPOSITION POUR TOUT SAVOIR SUR LE PLUI

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme de « Plan Local d’Urbanisme intercommunal » ? Pour comprendre les enjeux de cette démarche, connaître les étapes du calendrier ou être informé des orientations déjà prises, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise proposera prochainement une exposition itinérante. Plusieurs panneaux permettront d’expliquer la genèse, le contenu et les ambitions du PLUi.

Cette présentation sera visible dans le hall d’accueil du siège de GPS&O (bâtiment Autoneum, rue des Chevries à Aubergenville). Elle sera également abritée dans les mairies du territoire qui en feront la demande. Enfin, cette expo itinérante sera à découvrir dans plusieurs gares du territoire : à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux, à Meulan-Hardricourt, à Poissy, à Conflans-Sainte-Honorine.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GPSEOCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Montigny-le-Bretonneux : l’élection du nouveau conseil municipal prévue ce samedi

Malgré la pandémie de coronavirus, le conseil municipal d’installation de la nouvelle équipe dirigeante à Montigny-le-Bretonneux aura bien lieu ce samedi 21 mars à l’hôtel de ville, à huis-clos.