Trappes : 2,5 millions d’euros et six mois de travaux pour agrandir les urgences de l’hôpital privé

Pour faire face à l’afflux croissant de patients aux urgences, le groupe Ramsay générale de santé et l’Hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP) vont investir 2,5 millions d’euros pour les adapter aux besoins actuels. Un chantier de six mois pour agrandir et réorganiser complètement le service.

« C’est un projet ambitieux, explique Julien Aguilar, le directeur de l’HPOP. Nous avons décidé de mettre les moyens pour assurer au mieux notre mission de service public, délivrer la meilleure qualité de soins possible et réduire drastiquement les délais d’attente. »

Car avec 50 000 passages par an, une population toujours plus nombreuse sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines et de nombreux projets de constructions de nouveaux logements, « les délais d’attente se sont considérablement allongés. Nous avons décidé d’y faire face », assure le directeur.

En novembre, les urgences de l’HPOP entreront donc dans une phase de six mois de travaux. « Nous allons créer quatre boxes supplémentaires ce qui passera notre capacité totale à dix, précise Julien Aguilar.

Deux salles d’attente distinctes seront également mises en place pour mieux gérer les flux de patients et améliorer la qualité et le confort de l’accueil. » En parallèle, l’organisation même des urgences a été repensée. Le nombre de médecins et de soignants sera augmenté pour fluidifier les flux.

« Un médecin d’accueil et d’orientation (MAO) sera en binôme avec une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). Le patient verra l’IAO dans les 10 min suivant son arrivée. Il verra ensuite le MAO dans la foulée. Cela permettra de traiter les cas les moins lourds très rapidement et ainsi de réduire fortement les délais d’attente », assure le directeur.

Durant toute la durée des travaux, des locaux provisoires seront installés sur une partie des parkings. « Il n’y aura ainsi pas d’interruption de service », conclut Julien Aguilar.

SOURCE : COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINESCREDIT PHOTO : GOOGLE STREET VIEW

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.