Thoiry : début 2018, le zoo produira du gaz avec le fumier des animaux

A côté de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry, le chantier est bientôt terminé pour le méthaniseur, créé de toutes pièces par le parc en partenariat avec GRDF. Dans quelques semaines, il alimentera en gaz les chaudières du parc comme du château, ainsi que 2 000 foyers dans huit communes. Sa première pierre avait été posée au printemps dernier, rapportait alors 78 Actu :

« Pour créer du biométhane, nous allons utiliser le fumier des animaux, environ 400 tonnes par an, les déchets verts du parc et ceux des villages alentour, le fumier bovin et équin d’éleveurs et de haras à proximité ainsi que les fruits et légumes invendus des supérettes. À la différence d’autres unités de méthanisation, il s’agit d’un vrai projet de territoire. Sur les 45 partenaires qui se lancent avec nous, près de 90 % d’entre eux se trouvent dans un rayon de 15 kilomètres », explique Sylvie Fleury, la conceptrice technique du projet et future directrice d’exploitation de Thoiry Bioénergie.

 
Le gestionnaire des réseaux de gaz, GRDF, ne compte pas s’arrêter à cette unité de méthanisation, ni aux « 10 sites de méthanisation » qui seront opérationnels en 2018 en Île-de-France. Alors, le 22 novembre dernier, GRDF a signé un partenariat avec la chambre d’agriculture régionale d’Île-de-France.

L’objectif ? Développer la filière de production du biométhane dans le Val d’Oise, les Yvelines et l’Essonne, afin de « structurer une filière de production de biométhane locale et développer des projets » :

Le niveau d’accompagnement est adapté en fonction du stade d’avancement du projet : information sur le biométhane, diagnostics, aide à la détermination de la valorisation, aide au choix du site de production, réalisation des études de faisabilité d’injection, mise en relation avec d’autres acteurs de la filière…

SOURCE : 78 ACTU / COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRDFCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Trappes : en garde à vue, il met le feu à sa cellule

Alors qu’il était placé en garde à vue au commissariat situé place des Merisiers, ce …