Le service adoption du Département en grève jeudi, la CGT dénonce un manque de moyens

Ce mercredi après-midi, le syndicat CGT du conseil départemental des Yvelines a envoyé un communiqué pour annoncer la grève du service adoption, situé à Versailles. Elle aurait été décidée suite aux inquiétudes des agents du service né cette année de l’union de ceux des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, dans le cadre de la fusion des deux institutions :

Depuis la création le 1er janvier 2017 du service adoption interdépartemental Yvelines – Hauts de Seine, les dysfonctionnements s’accumulent. Les professionnels ont alerté les autorités territoriales régulièrement sur l’impact négatif sur leurs conditions de travail, le non respect de certains engagements pris avant transfert à l’EPI (Etablissement public interdépartemental, Ndlr) 78/92 et la dégradation du service rendu à la population.

A titre d’exemple, les délais d’agrément sont rallongés de 2 à 3 mois pour les parents adoptants, il n’y a plus de possibilité de remise d’album aux enfants pupilles faute de marché public. Pour résoudre ces difficultés il est indispensable de renforcer l’effectif et que le personnel soit entendu dans ses propositions d’amélioration de l’organisation du travail au service du public.

Mais en face, c’est silence radio et renvoi de balle entre le 78, le 92 et l’EPI 78/92. Les professionnels ont pourtant à nouveau alerté les décideurs par courrier le 1er septembre, aucune réponse ne leur a été apportée.

Un préavis de grève a été déposé le 26 septembre pour le 5 octobre… Aucune réponse ni de M. Devedjian (président du CD 92), ni de M. Bédier (président du CD 78), ni de M. Benoît (secrétaire général de l’EPI 78/92). Dans ces conditions, le mouvement de grève du service adoption interdépartemental sera très fortement suivi ce jeudi 5 octobre 2017.

 
Une banderole devrait être déployée demain à proximité du service adoption, mais aucune manifestation n’est prévue. Le préavis de grève déposé le 26 septembre dernier ajoute une grève locale à la grève national des agents territoriaux, et demande notamment des postes et des moyens supplémentaires pour le nouveau service adoption interdépartemental :

Monsieur le Président de l’EPI 78/92,
Messieurs les présidents des conseils départementaux,

Vous n’êtes pas sans méconnaître le contexte national empreint de nombreuses mesures régressives, tant pour les salariés du privé que du public. Les projets gouvernementaux tels que les baisses de dotation, la suppression de la taxe d’habitation, la suppression des contrats aidés, la réforme territoriale, la hausse de la CSG, le gel du point d’indice, la précarisation des contrats … fragilisent les conditions de travail des agents et les services publics.

Dans ce contexte, un préavis national a été déposé, il couvre l’ensemble des agents de la fonction publique tout statuts confondus sur la période du 25.09.2017 au 15.10.2017 inclus.

Les préoccupations des agents du service interdépartemental des agréments et des adoptions s’inscrivent dans ce cadre global. Elles ont déjà pu vous en faire part dans un courrier en date du 1er septembre 2017 pour vous demander de respecter les engagements que vous aviez pris.

Aussi, nous doublons le préavis de grève national d’un préavis de grève local pour le jeudi 5 octobre 2017, de 00h à 24h couvrant l’ensemble des agents du service interdépartemental des agréments et des adoptions.

Nous demandons :
Le recrutement de personnel pour faire face au sous-effectif par la création de 4 postes de travailleurs sociaux, 3 postes de psychologues, et 3 postes administratifs.
Les moyens matériels nécessaires à l’exercice des missions, notamment par un renforcement de la flotte par 2 véhicules de service supplémentaires.
Le respect des conditions de travail annoncées lors du transfert (télétravail, négociation de marché pour des achats pour les enfants pupilles…)
Un réel engagement de l’EPI dans la mise en œuvre de procédures claires qui nous permette de travailler avec des circuits courts et des interlocuteurs opérationnels et identifiés.
La prise en compte et la reconnaissance due à chaque agent public quel que soit son statut, sa fonction (apporter une réponse aux demandes des agents, prendre en compte l’expertise professionnelle, classement adapté sur la nomenclature RIFSEEP…)

Pour ces motifs, nous déposons un préavis de grève local pour le jeudi 5 octobre 2017, de 00 h à 24 h couvrant l’ensemble des agents du service interdépartemental des agréments et des adoptions. Nous vous prions de croire, Monsieur Devedjian, Monsieur Bédier, à l’assurance de notre considération.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CGT CD 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Cyr-l’École : La ministre des armées en visite au lycée militaire

C’est aujourd’hui, jeudi 3 septembre qu’a lieu la rentrée scolaire du lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. A cette occasion, Florence Parly, ministre des armées s'est déplacée dans l’établissement.