Saint-Quentin-en-Yvelines : une fusion de l’université avec Paris-Saclay pour 2025

Avec la création de l’université Paris-Saclay, l’avenir de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) se précise, et notamment la date de la fusion des deux entités.

L’université Paris-Saclay a été officialisée par un décret du 5 novembre 2019, et son entrée en vigueur est prévue pour 2020. Elle regroupera AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay l’Institut d’Optique Graduate School, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, ainsi que trois universités de l’ouest parisien, dont celle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Suite à la création de l’université Paris-Saclay, l’UVSQ en sait un peu plus sur sa propre évolution. Il est d’abord prévu qu’elle participe à la gouvernance de ce nouvel établissement en tant qu’université membre, associée par convention, de 2020 à 2025. Et c’est donc en 2025 qu’interviendra la fusion entre l’UVSQ et l’université Paris-Saclay.

En entrant dans l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ apportera au nouvel établissement un territoire élargi au département des Yvelines, riche de bassins économiques puissants tels que celui de Saint-Quentin-en-Yvelines et celui de Versailles Grand-Parc.

Deuxième université mondiale dans le domaine des Sciences de l’atmosphère du classement de Shanghai, 9e université française du classement Times Higher Education 2020, classée dans le TOP 500 du dernier classement de Shanghai aux côtés des 20 meilleures Grandes Ecoles et universités françaises, l’UVSQ abonde l’Université Paris-Saclay de son excellence académique.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – UNIVERSITE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Achères : la mairie maintient ses clubs “Coup de pouce” pour amener les enfants à la lecture

La ville va officiellement lancer, au début du mois de novembre, la nouvelle saison des …