Saint-Quentin-en-Yvelines : le président de la communauté d’agglo favorable à la suppression de l’ENA

L’information a filtré dans la presse. En réponse à la crise sociale des gilets jaunes, parmi les orientations que devait présenter Emmanuel Macron le 15 avril figurait, semble-t-il, la suppression de l’École nationale d’administration (ENA). Jean-Michel Fourgous, le président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et maire d’Élancourt, se félicite de la suppression annoncée de l’ENA qui fut l’une de ses premières propositions de loi en 1996 (il a été député de la 11e circonscription des Yvelines entre 1993 et 1997, puis entre 2002 et 2012, Ndlr) :

Depuis 25 ans, Jean-Michel Fourgous se bat pour une plus grande mixité culturelle public-privé dans notre processus décisionnel. A l’heure où il devient urgent de réformer en profondeur l’Etat, il est temps, selon lui, « d’intégrer dans les cabinets ministériels au moins 50 % de membres issus de la société civile et d’obliger les hauts fonctionnaires à avoir une expérience significative dans une entreprise privée d’au moins 5 ans. L’administration se doit de recruter les meilleurs talents et d’offrir des passerelles entre secteur public et secteur privé, elle doit être au service des Français et non plus au service d’elle-même. Il faut réconcilier l’État avec l’entreprise. »

La « République des ingénieurs » dont se félicitait le président Pompidou a malheureusement cédé progressivement le pas à celle des « technocrates ». Le maire d’Elancourt assure que « l’Etat doit sortir de ce système paralysant dans lequel les hauts fonctionnaires, certes brillants intellectuellement, mais trop souvent déconnectés des réalités de terrain, créent des dispositifs toujours plus contraignants pour la création de richesse, au détriment de l’emploi des Français et de nos entreprises. »

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Saint-Quentin-en-Yvelines : culture, ciné et loisirs pendant les vacances d’été

Les vacances approchent, Saint-Quentin-en-Yvelines propose des animations et activités tout l’été. Au programme : culture, ciné, …