Saint-Quentin-en-Yvelines : la communauté d’agglomération et l’agence d’insertion ActivitY’ main dans la main pour l’emploi

A travers une convention d’adhésion au groupement d’intérêt public ActivitY’, Saint-Quentin-en-Yvelines entend donner une impulsion nouvelle à la dynamique de lutte contre le chômage que le Département a engagée depuis trois ans avec son agence d’insertion ActivitY’ :

La remise à niveau et la qualification des personnes éloignées de l’emploi figurent parmi les priorités de l’agence d’insertion et de Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer le dynamisme du marché du travail local et des reprises d’emploi durables. Dans les huit quartiers prioritaires qui concentrent la majorité des publics d’ActivitY’, 55% des actifs ont un faible niveau de qualification, cause des situations d’exclusion professionnelle […].

Les deux partenaires vont développer à l’échelle du territoire des moyens innovants pour faciliter l’accès à l’emploi et répondre aux besoins de main d’œuvre. Côté candidats, il s’agit d’aides à la mobilité, à la garde d’enfants, de remise à niveau et de formation. Côté recruteurs, job-dating, forums, informations collectives, salons tels SQY emploi, rencontres sportives pour l’embauche telles Un match, une rencontre, un emploi seront organisés […].

Sièges de grandes entreprises, les deux zones d’activité économiques de Saint-Quentin-en-Yvelines polarisent les trois quarts des emplois. La diversification du tissu économique est un axe de travail majeur pour ActivitY’ et Saint-Quentin-en-Yvelines afin de réduire la dépendance du marché du travail local à l’égard de grands groupes. Avec son club des entreprises de l’économie sociale et solidaire, Busin’ESS, ActivitY’ a déjà engagé et soutenu des projets d’innovation sociale pour appuyer le développement des TPE, des PME et des entreprises intermédiaires dans des filières à forte valeur ajoutée sociétale ou environnementale […].

Le plan d’amorce à la rénovation urbaine initié par le Département en 2018 a programmé 37,6 millions d’euros – 15 millions de subvention des collectivités – pour seize opérations d’aménagement, construction et réhabilitation sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines […]. Avec Saint-Quentin-en-Yvelines, ActivitY’ souhaite mobiliser encore davantage l’engagement sociétal des entreprises titulaires des marchés publics et développer les incitations à l’embauche responsable dans le cadre du renouvellement urbain.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : Facebook ActivitY’

Regardez aussi

Vélizy : Decathlon inaugure un magasin et recrute en short !

Pour l’ouverture de son nouveau magasin à Vélizy, l’enseigne Decathlon fait fort avec la campagne …