Saint-Germain-en-Laye : le lycée horticole inaugure ses nouvelles serres

Ce matin, les responsables du lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye ont officiellement inauguré leurs nouvelles serres, dont la construction vient parachever la rénovation de 17 000 m² de locaux. Il y a un mois, Le Parisien décrivait cet investissement qui se veut innovant :

Un équipement unique dans un établissement horticole en France. Les nouvelles serres du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye font la fierté de cette école, située dans la plaine de la Jonction, en bordure de la ville.

« C’est un outil représentatif de la production horticole d’avenir. Elles recyclent 90 % des eaux utilisées et disposent d’une régulation climatique performante », se félicite le proviseur, Mohamed Aarabi. Un espace de vente tout neuf de 1 500 m2 accompagne cette structure qui produit 500 000 plantes par an.
[…]
La région Ile-de-France a consacré une enveloppe de 70 millions d’euros à la rénovation-extension de cet établissement de 85 ha qui aura duré environ cinq ans. Le lycée compte 500 élèves qui, dans les filières classiques ou professionnelles, suivent des cursus qui vont de la Seconde au BTS. Il possède aussi un centre de formation de 350 apprentis et son homologue dans la formation professionnelle pour adultes. Il affiche un taux de réussite de 88 %, toutes filières confondues.
[…]
Le chantier de rénovation, qui a démarré en 2012, a aussi permis de construire un internat de 350 lits mais aussi d’agrandir le centre de documentation (CDI) et d’améliorer l’accessibilité des classes.

 
Comme un signe de son excellence, l’un des élèves de l’établissement est d’ailleurs actuellement en lice pour le Concours national de reconnaissance des végétaux (CNRV), organisé par la filière professionnelle des fleuristes et paysagistes. Il fait en effet partie des 94 jeunes qualifiés pour la finale nationale, qui se tiendra début décembre à Lyon (Rhône) :

Lors de la finale (comme pour les concours régionaux), les candidats des neuf catégories auront pour tâche de reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, 20 à 40 végétaux (sélectionnés avant le début de l’épreuve par le jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître) à partir d’échantillons frais, représentatifs, en bon état et regroupés par catégorie.

Seront à indiquer sur la grille de reconnaissance : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et une caractéristique de l’échantillon. Seront récompensés les trois premiers de chaque épreuve, la région la mieux classée (qui recevra un trophée régional) et un prix spécial du jury pour la connaissance des caractères des végétaux sera également attribué.

SOURCE : LE PARISIEN / COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CNRVCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Jolie : la Ville rend hommage à Albert Uderzo

Le dessinateur, co-créateur d'Astérix et Obélix, est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du lundi 23 mars au mardi 24 mars, à l'âge de 92 ans. A Mantes-la-Jolie, une école portant son nom avait été inaugurée en 2006.