Saint-Germain-en-Laye : le 18 mai, le musée d’Archéologie nationale ouvre ses portes aux noctambules

Dans le cadre de la 15 édition de la nuit européenne des musées, le musée d’Archéologie nationale propose samedi 18 mai, de 18 h à minuit, une série d’animations. Visites sur les thématiques de la Préhistoire ou de la Renaissance, sans oublier jeux et activités à faire en famille ou entre amis, attendent les visiteurs. Entrée gratuite :

La programmation imaginée cette année par les équipes du MAN rend bien sûr hommage à l’archéologie mais fait également écho à l’exposition temporaire du moment : Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye […].

Le roi Henri II est né le 31 mars 1519 au château de Saint-Germain-en-Laye, désormais musée d’Archéologie nationale. Pour célébrer son 500e anniversaire, le MAN invite les visiteurs à partir à la découverte de ce souverain, illustre mais discret, de sa famille, de ses loisirs mais aussi de ses désirs de conquêtes.

Cette exposition temporaire, au parcours ponctué d’objets et de portraits tous plus surprenants les uns que les autres, ne manque pas de piquer la curiosité du public et de lever le voile sur la cour des Valois durant la Renaissance française […].

Le grand jeu de l’oie : débuts de parties (réservation conseillée) : 18h30 / 20h00 / 21h30. Les secrets du château de Saint-Germain-en-Laye se dévoilent tour à tour aux enfants dans ce jeu de l’oie grandeur nature, dessiné sous les traits des pièces majeures du musée. Les conférencières rythment cette chasse historique pour permettre à l’ensemble de la famille de découvrir de façon ludique les collections du MAN […].

Sinistre présage : à partir de 12 ans. Sessions (sous réservation uniquement) : 19h00 / 20h15 / 21h30. Les visiteurs ont rendez-vous pour une enquête inédite, entièrement conçue et réalisée par les équipes du MAN pour la Nuit des Musées, afin de résoudre un terrible meurtre. En famille ou entre amis, ils doivent fouiller, interroger les suspects et témoins-clés de l’affaire pour lever le voile sur l’un des nombreux mystères qui entourent le château de Saint-Germain-en-Laye…

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : T. SAGORY/MAN

Regardez aussi

Saint-Germain-en-Laye : un accès piéton régulé à la résidence Village d’Hennemont

La résidence privée Village d’Hennemont a entrepris des travaux de sécurisation depuis plusieurs semaines. Cette …