Saint-Germain-en-Laye : la ville récompensée d’un deuxième écoquartier

Le quartier Bel-Air, à Saint-Germain-en-Laye, a reçu récemment le label d’écoquartier, deux ans après celui de la Lisière-Pereire.

Le quartier Bel-Air était la dernière Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP) créée dans les années 70. Le label d’écoquartier montre l’importance des actions menées pour réhabiliter cette zone de la commune.

Parmi les chantiers les plus importants réalisés dans le quartier, il y a :
-la rénovation des logements sociaux
-la construction de nouveaux logements répondant à des exigences en matière de performances énergétiques et environnementales
-le réaménagement de la dalle Frontenac avec des jardins partagés et un système de gestion des eaux pluviales
-la rénovation et la création de bâtiments publics : école, CPAM, CAF…
-l’ouverture d’une maison de projets
-le renouvellement des espaces commerciaux du quartier
-le développement des espaces verts et de l’agriculture urbaine

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville durablement. Cette démarche de labellisation à laquelle la Ville a répondu s’articule autour d’une grille de 20 engagements qui accompagne et valorise l’action des collectivités en faveur de la ville et des territoires durables.
[…]
Le quartier – dernière ZUP créée dans les années 70 – a entamé au fil du temps une démarche de réhabilitation et de désenclavement du Bel-Air en intégrant une démarche fondée sur une réflexion globale d’aménagement de quartier réunissant des préoccupations environnementales, sociales et sociétales et mettant l’innovation au service de ses habitants.

 

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – MAIRIE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYECREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / JH MORA – CC-BY-SA

Regardez aussi

Saint-Germain-en-Laye : interpellés après une course-poursuite

Deux hommes à bord d'une voiture se sont refusé à un contrôle routier sur la commune de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).