Saint-Germain-en-Laye : La CCDH appelle à manifester contre le centre hospitalier


La Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH), organisme affilié à l’église scientologique, ayant pour objectif de lutter contre les violations des droits de l’homme dans le milieu psychiatrique, a appelé à manifester contre le centre hospitalier de Saint-Germain-en-Laye.

Selon la CCDH, l’hôpital pratiquerait des traitements dégradants à l’égard de certains patients, notamment dans l’unité psychiatrique de l’établissement. C’est le samedi 8 juin, de 15 h à 15 h 45 que la CCDH manifestera au 20 rue Armagis devant les portes de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye.

La commission entend dénoncer certains traitements pratiqués dans l’unité psychiatrique, qu’elle considère comme abusifs. La CCDH pointe du doigt les conditions d’hébergement des patients, leur liberté de circulation mais aussi les conditions de mise à l’isolement. C’est aussi le centre hospitalier de Poissy que la CCDH mets en cause.

C’est en se basant sur des témoignages de patients et de familles de patients, mais aussi sur des conclusions rendues par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, que l’organisme aurait décelé ces problèmes dans l’hôpital. En effet, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté avait, en 2014, effectué une visite dans les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye et avait rendu les conclusions suivantes :

– De manière générale, il conviendrait d’améliorer les conditions d’hébergement des patients hospitalisés tant à Poissy qu’à Saint-Germain-en-Laye : vétusté des mobiliers et matériels, dégradation des murs, des locaux sanitaires etc. (…)

– La question de la liberté d’aller et venir se pose pour les patients accueillis dans les deux unités du site de Saint-Germain-en-Laye. (…)

– Il serait souhaitable qu’une procédure ayant trait à la mise sous contention soit rédigée de manière spécifique. (…)

– Il n’est pas acceptable qu’un patient admis en soins libres soit durablement placé en chambre d’isolement « pour ménager sa famille ». (…)

– Il est indispensable de revoir le dispositif d’isolement dans le secteur 6 afin de supprimer les seaux hygiéniques et de préserver ainsi la dignité des patients. (…)

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.