Saint-Germain-en-Laye : bientôt un forage pour produire de l’eau pure

Le maire de Saint-Germain-en-Laye Arnaud Péricard (DVD) a signé, le vendredi 15 novembre, une concession avec la Semop Caliti afin de réaliser un forage pour produire et exploiter de la chaleur et de l’eau brute résiduelle.

La Semop Caliti est une entreprise dont le capital appartient à la fois au groupe Saur, à la ville de Saint-Germain-en-Laye, et à la Banque des territoires. Elle s’occupera donc de la gestion d’un forage à l’Albien, à 800 m sous terre.

L’eau qui ressortira de ce forage sera d’une température de 28 degrés, ce qui permettra d’une part la valorisation thermique de l’eau, mais aussi la gestion d’une source d’eau pure pour la commune, qui n’aura besoin que d’un léger traitement de déferrisation avant de pouvoir être injectée dans le réseau d’eau potable.

La ville de Saint-Germain-en-Laye pourra utiliser cette eau dans la limite de 900 000 m3 par an. Tout cette nouvelle structure permettra de couvrir 40% de ses besoins de consommation actuels, à des prix plus bas que d’habitude. Elle s’inscrit donc dans le programme de développement durable de la commune, en aidant à réduire les émissions de CO².

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – MAIRIE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vélizy-Villacoublay : la ville poursuit sa transition énergétique par un partenariat avec Engie

Le vendredi 29 novembre, la ville de Vélizy-Villacoublay a présenté les différents dispositifs mis en …