Poissy : ouverture de l’enquête publique pour le tracé urbain de Poissy du tram 13 express


Le projet de prolongement du Tram 13 express va être soumi aux habitants. La phase 2 de ce tram-train, anciennement appelé Tangentielle Ouest, doit relier Saint-Germain et Achères, et est désormais doté d’un tracé urbain passant par le centre de Poissy (plus de renseignements sont disponibles sur le site du projet, Ndlr). Alors que la phase 1 du projet, entre Saint-Cyr l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye est actuellement en travaux, l’enquête publique complémentaire pour la phase 2 a débuté ce lundi 8 janvier, et se déroulera jusqu’au vendredi 9 février. Le communiqué de presse d’Île-de-France mobilités (ex-Stif) indique que :

Ce projet a fait l’objet d’une première concertation en 2013, puis d’une enquête publique en 2014. Le tracé initial proposait alors de contourner le centre de Poissy. Suite aux conclusions de cette enquête publique, les porteurs du projet ont engagé des études complémentaires sur la faisabilité d’un tracé alternatif permettant une correspondance avec la gare de Poissy RER. Compte-tenu des avantages du tracé urbain dans Poissy par rapport au tracé initial, notamment en termes de desserte et de trafic voyageurs, ce nouveau tracé a été présenté au public lors d’une concertation complémentaire en 2016.

Grâce aux enseignements tirés de cette concertation, le projet de tracé alternatif peut à nouveau être soumis à l’avis du public à l’occasion de cette enquête publique complémentaire unique lancée le 8 février 2018. Celle-ci a 3 objectifs :
– la présentation des avantages et inconvénients du tracé urbain par rapport au tracé précédent, présenté à l’enquête publique de 2014, en termes d’incidences du projet sur l’environnement et la santé humaine.
– la déclaration d’utilité publique du projet ;
– la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Seul le plan Local d’Urbanisme de Saint-Germain-en-Laye est concerné.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ÎLE DE FRANCE MOBILITECREDIT PHOTO : BLUE PRINT

Regardez aussi

Coronavirus: les hôpitaux de vallée de Seine entre organisation et fatigue

Malgré la fatigue, le personnel soignant de vallée de Seine doit faire face à l'épidémie de coronavirus. Des tentes sont installées devant les hôpitaux pour filtrer les patients potentiellement atteints du Covid-19.