Poissy : championnat francilien de e-sport, la première étape yvelinoise fait un bide

Il faisait parler de lui avant même d’avoir commencé, cela ne semble pas l’avoir aidé à réunir plus de compétiteurs. La première étape, organisée pour l’ensemble des Yvelines à Poissy, d’un championnat francilien de e-sport amateur, autour des jeux Fifa 18 (photo) et Clash royale, a vu sa faible affluence jugée sévèrement par quelques titres de la presse spécialisée dans le monde vidéoludique.

Pour rappel, son annonce avait déclenché une forte polémique dans le microcosme du jeu vidéo compétitif amateur. L’entreprise organisatrice, Webedia, est totalement privée, mais ce championnat est financé par 340 000 euros de fonds publics, dont 200 000 euros en provenance du conseil régional, et le reste apporté par les communes concernées par des étapes ou la finale.

Webedia assure dans un article de publication spécialisée NextInpact avoir de son côté pris en charge « 220 000 euros HT de coût de communication ». A Poissy, le site internet rapporte un taux de participation jugé « clairement dans la fourchette basse » par Webedia et « décevant » par la Région Île-de-France, avec 500 personnes sur la journée.

Du côté de Tom’s guide, autre site internet spécialisé, cette première journée pisciacaise du championnat amateur, dont la finale se tiendra en octobre 2018 à Paris, est jugée encore plus sévèrement :

On connait les qualifiés de ce premier tour qualificatif pour Fifa et Clash royale mais il n’y avait malheureusement pas foule pour les encourager. 500 participants pour cette première. De plus, on compte seulement l’inscription de deux candidates à la compétition féminine Clash royale. L’espoir de Webedia, fondé sur la popularité d’un circuit amateur, est loin d’avoir répondu présent pour le moment.

Sur les réseaux sociaux et sur Internet, on constate l’absence d’information à propos de cet événement. Pour preuve, Webedia et jeuxvideo.com (qui fait partie du groupe Webedia, Ndlr), un des partenaires de la compétition, n’ont pas communiqué depuis la première étape du circuit sur Poissy. Finalement, Webedia n’aura pas réussi à surfer sur la vague du succès de l’e-sport pour cette première journée.

Les choix des jeux Fifa et Clash royale, sont peut être une des raisons de ce faible engouement. Très appréciés des joueurs occasionnels ils sont moins ancrés dans la culture e-sport que les League of legends et autres Overwatch.

SOURCE : NEXTINPACT / TOM’S GUIDECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Les Clayes-sous-Bois : ils sectionnent le frein d’une moto pour la voler

Il est environ 4 h du matin ce vendredi 20 avril, lorsque plusieurs témoins signalent …