Plaisir : manifestation de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme à l’hôpital Charcot le 26 octobre

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), une émanation de l’église de Scientologie, a décidé de manifester ce samedi 26 octobre, devant le centre hospitalier Jean-Martin Charcot, afin de dénoncer de mauvais traitements que les patients subiraient au sein du service de psychiatrie.

Ce n’est pas la première que l’association de la CCDH mène une telle opération face à ce centre. Le 26 août 2019, déjà, elle avait dénoncé le refus de la direction de communiquer le registre indiquant les mesures de contention et d’isolement des patients. Ce registre avait été demandé le 6 décembre 2018, et sans réponse à cette demande, la CCDH avait saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Cette dernière avait émis un avis ordonnant la transmission des documents demandés à la CCDH le 21 mars 2019. Sans résultat.

Cette prochaine manifestation fait aussi suite au témoignage d’une patiente, toujours lors de du rassemblement du 26 août. Cette personne aurait affirmé que le personnel de l’hôpital lui aurait imposé soit de prendre des médicaments, soit d’être placée en isolement, alors qu’elle était venue dans cette unité de soins de son plein gré. Elle aurait indiqué ne pas être la seule personne à subir ce genre de menaces, mais aurait été empêchée de témoigner par le service de sécurité.

Il est évident que s’il est avéré que plusieurs patients en soins libres ont effectivement subi de l’isolement et de la contention en toute illégalité, la CCDH comprend mieux le silence de la direction du Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot à Plaisir quant au fait d’en fournir les preuves matérielles.
La CCDH ne compte pas en rester là et alerte immédiatement les autorités compétentes de façon à diligenter une enquête sur cet établissement pour faire cesser ces traitements inhumains et dégradants et ce, en parallèle de la manifestation qui aura lieu devant les portes du Centre hospitalier Jean-Martin Charcot à Plaisir le samedi 26 octobre prochain.

 
Mise à jour 25 octobre, 16 h 43 : la CCDH est une émanation de l’église de Scientologie, comme cela est indiqué dans un article de La Gazette en Yvelines, datant de 2018.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CCDHCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Chanteloup-les-Vignes : le département financera la reconstruction du chapiteau après son incendie

Ce lundi 4 novembre, le département des Yvelines déclare prendre en charge l’intégralité de la …