Plaisir : le directeur de l’ARS donne son accord pour la fusion des hôpitaux

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les hôpitaux de Plaisir. Le directeur général de l’ARS (Agence régionale de santé) d’Île-de-France a donné son feu vert au projet de fusion du centre hospitalier Jean-Martin Charcot et de l’Hôpital gérontologique et médico-social (HGMS) de Plaisir le 29 août dernier. Le conseil municipal s’était déjà prononcé en faveur de cette fusion en mai dernier.

« C’était l’étape la plus importante sur un plan politico-juridique », reconnaît le directeur des deux hôpitaux, Jacques Bérard, pour qui il reste un certain nombre de points à éclaircir pour que ce rapprochement, qui prendra effet au 1er janvier 2018, soit vraiment opérationnel. « Toutes les instances doivent encore être unifiées », indique-t-il.

Un nouveau serveur informatique unique recensant l’identité des patients doit également être élaboré. « Cette fusion va créer un nouveau paradigme, même si dans les faits, il y avait déjà une collaboration logistique et médico-technique entre les deux établissements qui partageaient déjà la pharmacie, la cuisine, le paiement des fournisseurs ou l’envoi des examens médicaux ».

Le nouvel ensemble donnera naissance au Centre hospitalier de Plaisir, nouveau nom de cette structure. « Nous avons consulté l’ensemble du personnel et mené de nombreuses séances de brainstorming avant de choisir ce nom, voulu le plus simple et consensuel possible», indique Jacques Bérard.

Le nouvel établissement pèsera près de 120 millions d’euros de budget, ce qui en fera le 2e établissement du GHT (Groupement hospitalier de territoire) Yvelines sud, derrière le centre hospitalier de Versailles, mais désormais devant celui de Rambouillet.

SOURCE : 78 ACTUCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Magnanville : des livraisons de courses et de médicaments pour les seniors

Dans un communiqué de presse, la municipalité a indiqué qu'il était possible de s'organiser pour livrer à domicile courses et médicaments pour les personnes âgées.