Les Mureaux : le spécialiste de l’impression 3D continue de grandir rapidement

Il est l’un des principaux constructeurs européens de solutions d’impression 3D. Filiale du groupe français Gorgé, Prodways est basée aux Mureaux, où se trouve son siège ainsi que l’usine de fabrication d’imprimantes additives industrielles. En 2013, Prodways naissait suite au rachat par Gorgé de Phidias technologies.

Elle est passée en quelques années d’un salarié (et 100 000 euros de chiffre d’affaires annuel, Ndlr) à plus de 400 salariés aujourd’hui. En 2017, l’entreprise est entrée en Bourse en mai et a continué de croître rapidement. Elle a ainsi lancé une poudre plastique, développé de nouvelles machines pour le métal, et racheté une société yvelinoise spécialisée dans l’intégration des logiciels de modélisation 3D.

Il y a quelques semaines, l’on apprenait de L’Usine nouvelle que l’entreprise progresse plus vite que prévu dans le développement d’une machine d’impression métal destinée à fabriquer des pièces de plusieurs dizaines de centimètres pour l’aéronautique :

Sa nouvelle technologie métal, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en juin 2017, sera commercialisée dès février 2018, explique un communiqué publié mercredi 25 octobre.
[…]
Pour justifier cette accélération, Prodways explique que les tests de validation de la qualité métallurgique des pièces étaient déjà de très bon niveau après la réalisation de premières séries.

 

En novembre, l’entreprise muriautine a également annoncé le lancement d’une nouvelle matière plastique pour impression 3D par frittage laser, plus résistante et stable, dans le cadre d’un partenariat avec un fournisseur de composés plastiques :

Avec la nouvelle poudre PA612-GB 3800, il est désormais possible d’imprimer en 3D des pièces plastiques offrant les mêmes propriétés mécaniques de haute performance, tout en concevant des pièces aux géométries plus complexes, difficiles voire impossibles à réaliser avec les processus traditionnels d’injection – par exemple pour les circuits de carburant ou des corps de pompe.

Grâce à ses propriétés mécaniques uniques, la matière PA612-GB 3800 permet également de remplacer efficacement le métal usiné en imprimant des pièces plastiques au design optimisé, plus légères et plus performantes – par exemple pour les carters, les parties hautes des moteurs ou les systèmes de ballast.

 

Enfin, le vendredi 6 novembre, Prodways a indiqué la finalisation de l’achat de la start-up yvelinoise AvenAo. Basée à Montigny-le-Bretonneux, elle est spécialisée dans l’intégration de logiciels de conception 3D, notamment ceux de Dassault systèmes. Pour ce rachat, Prodways a procédé a une augmentation de capital de 6 millions d’euros, rapporte Reuters :

« Avec cette opération, Prodways Group franchit une étape majeure de son développement. Le pôle compte maintenant près de 400 salariés et devrait connaître une très forte hausse de son chiffre d’affaires qui pourrait atteindre environ 50 millions d’euros en 2018 », souligne le groupe.

SOURCE : TR 78CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Inondations aux Mureaux : dix familles évacuées, un numéro vert en place

Les conditions météorologiques difficiles n’affectent pas que l’autoroute A13 ou la circulation ferroviaire en ce …