X

Les Mureaux : une navette électrique autonome circulera chez Ariane

L’entreprise spatiale a signé un partenariat pour tester le véhicule sans chauffeur sur son site. Les élus espèrent développer ce type de bus autour des gares du secteur pour l’arrivée du RER E en 2024.

Dans ce véhicule, il n’y a ni volant, ni chauffeur. Une navette autonome va être expérimentée sur le site Ariane Group des Mureaux, avant un possible déploiement à l’échelle de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).

Si aucune date de mise en fonctionnement n’est avancée, ni la durée de la phase test, « l’objectif est de rendre opérationnelle la navette pour l’arrivée du RER E en 2024 », précise le président (LR) de GPSEO Philippe Tautou, qui a signé vendredi un partenariat avec le directeur du site industriel, Hugues Emont.

A cette occasion, les élus et les acteurs concernés de la vallée de la Seine ont pu expérimenter en avant-première ce bus de demain. Cela fait plus d’un an que l’entreprise spatiale et la ville des Mureaux, véritable pionnier dans les pratiques respectueuses de l’environnement, réfléchissent à la mise en application d’un véhicule sans conducteur et 100 % électrique pour le transport collectif.

« Ariane Group est le laboratoire de cette innovation », se félicite Hugues Emont. Le site se prête particulièrement à une telle expérimentation par l’importance de sa superficie, l’éloignement entre les différents bâtiments, le nombre de ses salariés et son espace clos.

SOURCE : LE PARISIEN CREDIT PHOTO : TR 78
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.