Les Mureaux : Ariane 6 décroche son premier contrat avec 4 satellites de Galileo

Ariane 6 est une fusée moins chère à fabriquer qu’Ariane 5 et polyvalente, afin de permettre à l’Europe de rester compétitive face à la concurrence américaine et asiatique. Ariane 6 lancera donc 4 satellites Galileo pour la Commission européenne.

De façon assez logique, le premier contrat d’Ariane 6 est un client institutionnel. Galileo, le GPS européen est en effet un programme géré par la Commission européenne et initié par l’Agence spatiale européenne. C’est la version légère d’Ariane 6 qui enverra les 4 satellites en 2 missions : la première fin 2020, l’autre en 2021.

Pour Stéphane Israël, PDG d’Arianespace, ce premier client est un symbole car Galileo est un programme emblématique, c’est aussi le signe que les institutions ont entendu le message des industriels.

Ce premier contrat ne sera pas pour autant le premier tir de la future fusée. La toute première Ariane 6 doit décoller de Kourou en juillet 2020, 6 mois plus tôt donc. Des discussions sont engagées. La ristourne éventuellement accordée au client reste secrète.

SOURCE : FRANCE INTERCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Pendant le confinement, les écoliers des Mureaux envoient des messages de soutien aux résidents de maisons de retraites

Les initiatives de solidarité peuvent prendre bien des manières pendant le confinement. Aux Mureaux, cela …