Maule – Freneuse : contre « l’illectronisme », des ateliers dans toutes les Yvelines ?

Depuis quelques semaines, le conseil départemental des Yvelines propose dans les mairies de Freneuse et de Houdan des ateliers destinés à apprendre comment faire ses démarches administratives par internet ainsi qu’à l’utilisation du traitement de texte, du tableur et de l’envoi de courriels :

Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en oeuvre des ateliers pour lutter contre ce facteur d’exclusion.

Des espaces numériques, créés à Maule et à Freneuse, accueillent, depuis novembre 2017, des ateliers pour permettre d’aider les publics dans leurs démarches quotidiennes (procédures, déclarations en ligne) et dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle.

 
A Freneuse, ces ateliers gratuits sont proposés de 14 h à 17 h 30 les mardis 12 et 19 décembre, puis 9 et 16 janvier. A Maule, ils sont donnés de 9 h à 12 h 30 les mercredis 13 et 20 décembre, puis 10 et 17 janvier. Le conseil départemental espère ensuite pouvoir étendre cette expérimentation dans toutes les Yvelines :

Le projet, porté par le Département (TAD Terres d’Yvelines), en partenariat avec la mairie de Maule, la communauté de communes des Portes d’Île-de-France et l’agence départementale d’insertion ActivitY, est accompagné par la société Crayons et claviers de Houdan. Celle-ci propose ses services une journée par semaine jusqu’à janvier 2018. Les ateliers ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire en 2018.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINESCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : poubelles, scooter et voitures incendiés

Week-end quelque peu animé dans certaines villes yvelinoises. Entre la soirée du vendredi 15 juin …