Mantes-la-Ville : les débrayages suspendus jusqu’à vendredi, négociation demain avec le maire

L’atmosphère reste pesante entre la majorité FN de Mantes-la-Ville et une bonne partie de ses agents, soutenus par la CGT, à propos d’un retour à un temps de travail annuel de 1607 h. Les débrayages quotidiens de 10 h 30 à 13 h 30, lancés jeudi dernier, ont été interrompus lundi soir par les grévistes, dans l’attente de la tenue d’un rendez-vous de négociation fixé demain à 17 h.

Dans une lettre ouverte au maire Cyril Nauth (FN), la CGT précise cependant qu’un nouveau débrayage est déjà fixé vendredi de 11 h à 13 h, avec manifestation devant l’hôtel de ville. Ils décideront alors de l’arrêt ou non du mouvement de protestation et de grève :

Monsieur Le Maire,

Les grévistes rassemblés ce jour ont pris connaissance de votre courrier que vous nous avez remis à 13 h 30 dans lequel vous précisez qu’aucune décision de votre part n’a été prise concernant la suppression des 11 jours de congés annuels supplémentaires acquis depuis des décennies.

Le personnel a bien noté votre volonté d’engager des négociations dans le cadre du dialogue social. C’est à partir de ces deux éléments que le personnel gréviste a décidé de suspendre momentanément les débrayages, ceci dans l’attente des négociations qui auront lieu jeudi 28 septembre à 17 h 00 comme cela a été acté lors de notre rencontre de ce matin.

Le personnel réaffirme son exigence de maintien des acquis. Dans l’attente des négociations et de la signature d’un protocole de fin de conflit qui fixera vos engagements par rapport aux revendications des personnels, nous demandons la suspension immédiate des réunions organisées dans les services par votre direction sur le sujet, dès réception de ce courrier.

Le personnel gréviste a également décidé un nouveau débrayage (par la grève) le vendredi 29 septembre 2017 de 11 h 00 à 13 h 00 avec rassemblement devant la mairie pour prendre connaissance du contenu des négociations.

Ce sera lors de cette rencontre qu’ils décideront de la poursuite ou pas du mouvement de grève. Sachez que notre fédération CGT a déposé un préavis national jusqu’ au 15 octobre 2017 afin de couvrir toutes formes d’actions au plan local (ci-joint copie). Dans l’attente des négociations, recevez, Monsieur le Maire nos salutations.

 
Dans un post-scriptum à ce courrier, la CGT peste contre une note de service envoyée par le maire lundi après-midi :

Vous venez par une nouvelle note de service, diffusée cet après-midi, de faire porter aux représentants syndicaux de la CGT la responsabilité d’une grève soi-disant non fondée, prétextant qu’un dialogue social serait engagé depuis le 4 septembre.

Nous récusons cette argumentation . Il s’avère que nous n’en avons pas la même analyse. Il ne faut pas confondre dialogue social et informations de vos décisions. Jusqu’à ce jour, les documents émis par vos services ne font plus référence aux 11 jours de C.A. supplémentaires mais bien à une augmentation du temps de travail.

Dans votre note de service du 5 septembre vous écriviez « …notre gouvernement tend très prochainement vers l’injonction sur ce sujet et à ne plus laisser le choix… ». Avez-vous reçu cette injonction ? À notre connaissance non, la décision de revenir sur les conquis du personnel vous appartient donc.

Nous vous reprécisons que le mouvement sous la forme de débrayage a été décidé par les agents lors de l’assemblée générale organisée par la CGT. Quoiqu’il en soit, malgré vos écrits accusateurs, et sans préjuger de la réaction des agents à cette nouvelle provocation, les représentants du personnel avec la CGT seront donc présents jeudi 28 septembre à 17 h pour négocier.

SOURCE : LETTRE OUVERTE – CGT MAIRIE DE MANTES-LA-VILLECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : une permanence pour accompagner les locataires menacés d’expulsion

A partir du 10 septembre, une nouvelle permanence sera mise en place pour prévenir les expulsions locatives. Mise en place par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) des Yvelines, cette permanence se tiendra au Tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye.