Mantes-la-Jolie : une nouvelle classe à horaires aménagés musicale ouvrira à la rentrée à l’école Claude-Monet

À partir de septembre 2019, une nouvelle classe à horaires aménagés musicale ouvrira à l’école Claude-Monet de Mantes-la-Jolie. Elle est ouverte à tous les élèves résidant sur l’une des communes de la communauté urbaine GPSEO et entrant en CE2 à la rentrée.

Le dispositif s’inscrit sur un cycle de 3 ans (du CE2 au CM2). Les activités se déroulent pendant le temps scolaire à raison de 3h/semaine et sont dispensées à l’école Claude-Monet, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 juin 2019 auprès du directeur de l’école Claude-Monet :

Les classes à horaires aménagés artistiques… formidable opportunité pour offrir, à vos enfants, la possibilité de s’ouvrir aux pratiques artistiques dans les meilleures conditions matérielles.

Depuis 2008, le solide partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale des Yvelines a déjà permis l’ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à l’école Les Marronniers de Magnanville.

Ce dispositif innovant permet aux élèves du territoire qui entrent en CE1 pour les Marronniers et en CE2 pour Claude-Monet à la rentrée prochaine, de bénéficier d’un enseignement artistique via le chant choral, tout en suivant une scolarité classique […].

Le dispositif CHAM est également proposé au sein du collège Jules-Ferry (de Mantes-la-Jolie, Ndlr). Il offre aux élèves entrant en 6e un enseignement au choix : chant choral, instrument ou danse.

Cette formule personnalisée et équilibrée permet aux enfants de suivre, en parallèle à une scolarité classique, un enseignement artistique. Grâce à un aménagement horaire, la formation musicale est suivie par les élèves pendant le temps scolaire (3h par semaine). Le programme scolaire dispensé est identique au cursus classique.

La classe CHAM élémentaire accueille tous les élèves volontaires, fortement motivés par la pratique du chant et le désir de participer à un projet : les grands débutants sont bienvenus !

Afin de garantir une ouverture au plus grand nombre d’élèves, c’est la pratique du chant choral qui est privilégiée. Discipline accessible, sans formation préalable et ne nécessite pas l’achat d’un instrument. Il est également important de noter que le niveau scolaire n’entre pas dans les critères de sélection.

La pratique du chant choral se déroulera au sein de l’école Claude-Monet. La formation musicale et la technique vocale seront dispensées au Conservatoire à Rayonnement Départemental situé à Mantes-la-Jolie. La classe est composée au maximum de 24 élèves par niveau.

La scolarité en classe CHAM Élémentaire est totalement gratuite. Les transports d’une structure à l’autre sont organisés et pris en charge par GPSEO (la communauté urbaine qui rassemble 73 communes, Ndlr).

Pour la rentrée 2019-2020, les demandes d’admission en classe CHAM Élémentaire doivent être déposées avant le vendredi 17 mai 2019 à l’école élémentaire Les Marronniers de Magnanville et jusqu’au jeudi 13 juin 2019 à l’école Claude-Monet de Mantes-la-Jolie.

Les évaluations d’admission sont prévues le samedi 21 mai à l’école Les Marronniers et le samedi 15 juin à l’école Claude-Monet. Les familles seront informées de l’admission la 1ère semaine de juillet. Présentation du dispositif aux familles à l’école Claude-Monet le mardi 28 mai 2019, à 18h.

Retrouvez les actualités des classes : Classes Cham 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : GPSEO

Regardez aussi

Magnanville : une matinée portes ouvertes le 15 juin au lycée Sully

Le lycée agricole privé Sully de Magnanville organise une matinée portes ouvertes le samedi 15 …