Mantes-la-Jolie : les enfants rejoindront le bloc opératoire en voiturette électrique

Fini les vieux brancards souvent inconfortables… Au sein du service de pédiatrie du centre hospitalier François-Quesnay de Mantes-la-Jolie, les jeunes patients pourront désormais monter à bord de petites voitures électriques pour rejoindre le bloc opératoire depuis leur chambre. L’objectif vise à rendre le trajet plus agréable et ainsi atténuer l’angoisse et le stress préopératoire d’une intervention chirurgicale :

Parmi les « petits patients » accueillis dans les unités du service de pédiatrie et médecine des adolescents du centre hospitalier de Mantes, certains viennent pour y être opérés. Or, subir une intervention chirurgicale peut entraîner du stress, des peurs ou des angoisses, notamment chez les enfants.

Prochainement, dans le service du docteur Pellegrino, les enfants pourront monter à bord de petites voitures électriques, qui rendront ludique le trajet de leur chambre au bloc opératoire, et les enfants plus sereins.

Cela est rendu possible grâce à l’association OMBR’ELL, qui œuvre dans le Mantois à accompagner et soutenir les parents d’enfants atteints d’un cancer pédiatrique.

La présidente de l’association, Mme Zélia Tremblay, viendra livrer deux véhicules jeudi 25 avril à la pédiatrie : l’un offert par l’association, et l’autre par une concession automobile, la société 2CTR.

Les enfants hospitalisés en pédiatrie petits ou en hôpital de jour pédiatrique partiront au bloc opératoire en voiture électrique accompagnés par leurs parents. Le véhicule est télécommandé, permettant aux plus petits d’être conduits par un brancardier, tandis que les plus grands pourront conduire eux-mêmes le véhicule.

Afin de lui faire accepter son entrée au bloc, un scénario travaillé en équipe pluridisciplinaire favorisera une transition plus aisée du service de soins jusqu’à son accueil et prise en charge au bloc opératoire.

L’aboutissement de ce projet est le résultat d’un travail pluridisciplinaire – impliquant les professionnels de pédiatrie (soignants, éducatrices…), du bloc opératoire, du brancardage – qui a créé du lien et suscité un engouement positif chez les professionnels, tous impliqués dans cette démarche bienveillante et ludique dans le parcours de soins des enfants.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : ASSOCIATION OMBR’ELL

Regardez aussi

Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.