Mantes-la-Jolie : le collectif Uni.es pour le climat du Mantois s’associe à la marche mondiale contre Bayer-Monsanto le 18 mai

Le samedi 18 mai 2019, des citoyens du monde entier se rassembleront dans des dizaines de villes pour des marches et des actions.

Ils entendent dénoncer le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie, responsables, selon eux, de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants.

A Mantes-la-Jolie, le collectif Uni.es pour le climat du Mantois appelle à un rassemblement. Le départ sera donné à 14 h, devant la mairie :

La marche mondiale contre Bayer/Monsanto est l’occasion de dénoncer collectivement un modèle agricole qui va dans le mur. L’agriculture intensive et industrialisée est dépendante à la fois de semences génétiquement modifiées (OGM) et de produits de synthèse dont nous ne voulons pas : pesticides toxiques et engrais climaticides.

Elle est sous la coupe de multinationales qui s’approprient le vivant, dont le symbole planétaire Bayer-Monsanto n’est qu’un représentant parmi d’autres (Syngenta, BASF, Dow Chemical, DuPont, ChemChina, Limagrain…).

Avec les agriculteurs, premières victimes de ce système mortifère, les citoyens sont évidemment touchés par les conséquences sanitaires de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules de synthèse dans l’environnement.

La situation est d’autant plus alarmante que la France est le deuxième consommateur européen de pesticides et le troisième au niveau mondial.

L’urgence climatique et environnementale exige un changement radical du monde agricole, qui ne peut continuer à favoriser uniquement les plus grandes exploitations au détriment de la majorité des petites fermes […].

Régulièrement, des scandales planétaires viennent rappeler les conséquences catastrophiques des pesticides de synthèse sur la santé humaine et l’empoisonnement de l’environnement (glyphosate sur toute la planète avec notamment les épandages par voie aérienne en Argentine, au Brésil et en Colombie, dicamba aux États-Unis, chlordécone dans les Antilles françaises…) […].

Les pesticides de synthèse n’ont jamais été aussi décriés dans le monde et des pays commencent à en interdire certains grâce à la pression populaire croissante […].

L’objectif de la Marche mondiale contre Bayer/Monsanto (MaM) ne se limite pas à une simple manifestation éphémère. Elle a vocation à rassembler des citoyens derrière un objectif commun : dénoncer l’agro-industrie et ses multiples représentants (industriels, politiques et syndicaux) dans le but de construire un grand mouvement collectif qui agisse toute l’année de manière radicalement non-violente.

Afin d’être plus efficaces, nous ne nous contenterons pas de marcher le 18 mai : nous mènerons aussi des actions d’interpellation directe prochainement, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus devant leurs responsabilités […]

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : la Poste diminue la distribution de courriers

Le 23 mars, La Poste a annoncé qu'en raison de l'épidémie de coronavirus, les tournées des facteurs seront réduites. Certains bureaux continuent également de fermer leurs portes.