Mantes-la-Jolie : les syndicats furieux contre l’appel du procureur après relaxe d’un policier

En septembre, le procureur avait requis deux mois de prison avec sursis contre ce policier mantais ayant donné un coup à un suspect en garde à vue. Le tribunal a finalement décidé de le relaxer… mais le procureur a fait appel, rapporte ce jour Le Parisien :

En mars dernier, ce brigadier-chef de 46 ans avait frappé à la pommette un quadragénaire placé en garde à vue pour avoir frappé sa mère et déjà connu pour des faits d’outrages et de rébellion.

Ce dernier, après l’avoir menacé de mort et insulté, se serait avancé vers le policier, « les mains menottées à hauteur du visage », comme pour le frapper. Alors que la procureure avait requis deux mois de prison avec sursis à son encontre, l’agent de police avait finalement été relaxé, le 16 octobre dernier.

« Il l’a été par des magistrats qui l’ont estimé en état de légitime défense. Pourquoi donc faire appel aujourd’hui ?, s’agace Sabrina Rigollé, secrétaire national du syndicat des cadres de la sécurité intérieure (CFDT). Le détenu était certes menotté, mais à l’avant. Il était clairement menaçant. »

 
Dans un communiqué de presse faisant aussi office de tract, distribué dans les commissariats à partir du 31 octobre dernier, le syndicat Unité SGP police FO s’insurge contre cet appel décidé par le procureur de Versailles :

« Cet appel du parquet alors que notre collègue était relaxé est absolument intolérable », déclare Yves Lefebvre, secrétaire général. Unité SGP police FO dénonce l’attitude du parquet de Versailles qui montre à travers son appel, toute la considération qu’ont les magistrats du métier de policier.

Alors que notre collègue du commissariat de Mantes-la- Jolie était poursuivi pour coups et blessures, la légitime défense était reconnue et il faisait l’objet d’une relaxe. Alors, pourquoi le parquet fait il appel ?

Aurait-il plus confiance en la parole d’une personne condamnée et incarcérée pour violences volontaires et qui fait également l’objet d’une enquête pour menaces terroristes ? Comment les policiers de ce département peuvent-ils croire en une justice indépendante et au soutien de celle-ci après un tel acharnement à leur encontre ?

Unité SGP police FO est indigné par cette attitude et considère qu’il s’agit d’une véritable provocation et mise en doute du travail des policiers des Yvelines. Unité SGP police FO ne peut accepter cette défiance des magistrats du parquet de Versailles et en réfèrera à Madame la Garde des Sceaux.

Unité SGP police FO tient à rendre hommage et à féliciter tous les policiers pour l’abnégation et la disponibilité dont ils font preuve pour assurer au quotidien la sécurité de nos concitoyens dans de telles conditions.

SOURCE : LE PARISIEN / UNITÉ SGP POLICE FOCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Coronavirus : la Poste diminue la distribution de courriers

Le 23 mars, La Poste a annoncé qu'en raison de l'épidémie de coronavirus, les tournées des facteurs seront réduites. Certains bureaux continuent également de fermer leurs portes.