Limay : les victimes de la Déportation seront célébrées

Pendant une quinzaine de jours, la ville de Limay remontera le temps. De nombreuses actions de commémoration en souvenir des victimes de la Déportation sont annoncées par la municipalité. Un hommage sera notamment rendu à Rywka Tenenbaum, Limayenne déportée et morte à Auschwitz en 1942, ainsi qu’à Henri Dauman, enfant juif caché et sauvé à Limay pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le samedi 27 avril 2019. Une cérémonie commémorative du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, aura lieu au Monument aux Morts et à la salle d’exposition des Réservoirs, à partir de 18 heures :

Un hommage particulier sera rendu à Rywka Tenenbaum, Limayenne déportée et morte à Auschwitz en 1942. Son nom a été gravé sur le Monument aux morts de la ville en tant que victime assassinée dans un centre de mise à mort et sera dévoilé au cours de la cérémonie.

À l’issue de la cérémonie officielle, la municipalité recevra les participants à la salle d’exposition des Anciens Réservoirs. À cette occasion, Rywka Tenenbaum sera nommée à titre posthume citoyenne d’honneur de la ville de Limay.

Le mercredi 8 mai 2019. Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, au Monument aux Morts, au cimetière puis à l’espace culturel Christiane-Faure, à partir de 8h30 :

Cette cérémonie sera empreinte d’une émotion toute particulière pour notre Ville en raison de la présence de Monsieur Henri Dauman, qui fut un enfant juif caché et sauvé à Limay par Aurélien et Julienne Morin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Orphelin à l’issue de la guerre, il réside depuis 1950 aux États-Unis et est devenu aujourd’hui l’un des plus grands photographes de son temps. Monsieur Dauman a déposé cette année une demande de reconnaissance de “Justes parmi les nations” auprès [du mémorial] Yad Vashem pour les époux Morin et souhaite à présent transmettre à la jeunesse son témoignage afin de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Fort de cette présence exceptionnelle, à l’issue de la cérémonie officielle, la municipalité inaugurera à l’espace culturel Christiane-Faure “La semaine de la Mémoire contre la Haine et le Racisme” et remettra la médaille de la citoyenneté aux élèves du lycée Condorcet s’étant présentés cette année au Concours de la Résistance et de la Déportation en étudiant le parcours de trois déportés ayant un lien avec Limay (dont l’histoire de la famille de Monsieur Dauman).

Des lycéennes interpréteront également une petite pièce de théâtre qu’elles ont créée durant leur année scolaire en s’inspirant de la vie d’Henri Dauman afin d’aborder la thématique des génocides et de la lutte contre le racisme.

Jeudi 9 mai 2019. Après-midi mémoriel mis en place au lycée Condorcet dans le cadre de la Semaine de la mémoire contre la haine et le racisme, de 13h30 à 16h : 

Les lycéens, nos ambassadeurs de la Mémoire”, en présence de Henri Dauman. Conférence La déportation raciale et politique à Auschwitz, table ronde, témoignage d’Henri Dauman “Un enfant juif dans la guerre à Limay”, interventions des associations “Mémoire du convoi 6” et “Mémoire Vive”, récit du voyage d’études à Auschwitz par les élèves du lycée Condorcet, présentation de leurs travaux sur les “Répressions et déportations en France et en Europe” dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, exposition Vision par les jeunes d’Ile-de-France Auschwitz-Birkenau

vendredi 10 mai 2019. Projection du film “Henri Dauman : Looking up!”, à l’espace culturel Christiane-Faure, 20h30, entrée uniquement sur invitation et réservation :

Ce film sera diffusé en avant-première en France et en présence d’Henri Dauman. La projection du film sera suivie par la nomination d’Henri Dauman au titre de Citoyen d’Honneur de la ville de Limay. Il échangera par la suite avec la salle sur son destin hors normes.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : MAIRIE DE LIMAY

Regardez aussi

Les Mureaux : le salon E-Tonomy pour trouver des solutions innovantes à la dépendance

La 3e édition du salon E-Tonomy ouvre ses portes les 9 et 10 octobre. Ce …