Les Mureaux : un jeu de l’oie grandeur nature pour sensibiliser les enfants aux maladies infectieuses et à l’importance de la vaccination

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 24 au 30 avril 2019. Le mercredi 24 avril, à la Maison des familles, des CM1, CM2 et des collégiens des Mureaux prendront part à un jeu de l’oie grandeur nature organisé par le centre hospitalier intercommunal (Chimm) de Meulan-Les Mureaux, en partenariat avec la Ville.

L’objectif est, pour eux, de comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Cette action vise à rappeler que la vaccination est la prévention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses, notamment la rougeole. Ainsi, plusieurs opérations de sensibilisation sont organisées dans la région par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et ses partenaires qui rappellent l’importance d’un vaccin, chiffres à l’appui :

La Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 24 au 30 avril prochain. Cet événement est un moment privilégié pour rappeler que la vaccination est la prévention la plus efficace contre de nombreuses maladies infectieuses, notamment la rougeole. Plusieurs actions sont organisées dans la région par l’ARS Île-de-France et ses partenaires. Cette semaine est également l’occasion d’observer des premiers résultats encourageants des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant dans la région […].

Contre la rougeole, la vaccination est la seule protection. La semaine de la vaccination est également l’occasion d’attirer l’attention sur la recrudescence des cas de rougeole. Depuis l’année 2017, on observe une augmentation du nombre de cas déclarés chaque mois en Île-de-France. La rougeole est une maladie très contagieuse puisqu’un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Deux doses de vaccin sont nécessaires pour être protégé. Toutes les personnes nées à partir de 1980 sont invitées à vérifier qu’elles ont bien reçu ces deux doses. Si ce n’est pas le cas, ou qu’il existe un doute, il faut consulter son médecin traitant.

La nécessité de faire reculer les maladies infectieuses a conduit les pouvoirs publics à étendre l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans. Pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.

Santé publique France a comparé les couvertures vaccinales à 7 mois des nourrissons nés entre janvier et mai 2018, avec celles des nourrissons nés entre janvier et mai 2017, pour les vaccinations contre la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C. La couverture vaccinale contre ces maladies infectieuses a connu une nette amélioration dans la région avec :

  • +31.9 points de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C. Elle est passée de 46,3 % en 2017 à 78,2 % en 2018. Cette amélioration de la couverture vaccinale, observée dans toutes les régions, a très vraisemblablement contribué à la diminution, chez les nourrissons âgés de moins de un an, de l’incidence nationale des infections invasives dues à ce germe.
  • +3.9 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et infections à Haemophilus influenzae de type b). Le pourcentage d’utilisation est passé de 94.8% en 2017 à 98,7% en 2018.
  • +1,2 point de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque. Elle est passée de 98,3% en 2017 à 99,5% en 2018.

Les couvertures vaccinales s’améliorent également chez les enfants non soumis à l’obligation. Celle de la première dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2003 est de 24%, alors qu’elle était de 21,3% chez les jeunes filles nées l’année précédente (+2,7 points).

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Vallée de Seine : déchets, la Sotrema maintient les collectes

Plus de trois semaines après le début du confinement,liée à l'épidémie du coronavirus Covid-19, la Sotrema, chargée de la collecte des déchets auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), maintient l'ensemble de ses services.