Île-de-France : très contagieuse, la rougeole revient, 30 cas mais pas de décès cet hiver

Dans un récent communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France s’alarme du retour de la rougeole cet hiver, dans toute l’Île-de-France comme dans le reste du pays. Ainsi, entre le 6 novembre 2017 et le 20 mars 2018, 30 cas de la maladie ont été déclarés chez des Franciliens : deux malades avaient moins d’un an, deux étaient des « cas familiaux », sept ont été hospitalisés. Aucun décès n’a été à déplorer.

La rougeole est une infection virale qui touche prioritairement les enfants. Elle peut entraîner des complications parfois létales, comme les encéphalites, les diarrhées ou des pneumonies. La maladie est considérée comme « hautement contagieuse », et il n’existe à ce jour aucun médicament antiviral curatif.

Seule la vaccination préventive apporte une protection. Recommandée depuis 1983, elle est désormais obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon l’ARS, « l’ascension rapide du nombre des cas […] fait craindre une nouvelle épidémie d’ampleur importante ».

L’agence indique par ailleurs que « la mise en évidence de plusieurs foyers nosocomiaux doit aussi inciter les soignants » à se vacciner s’ils ne le sont pas déjà, et à vacciner tout enfant qui ne l’aurait pas été en tant que nourrisson. Enfin, l’ARS explique les raisons de son inquiétude, liée à un taux de vaccination trop faible :

Une extension de l’épidémie est à craindre car aucun département n’atteint actuellement le taux requis pour interrompre la circulation du virus de 95 % de couverture vaccinale à deux ans pour les deux doses de vaccin.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ARS ÎLE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Les Résidences : le bailleur social des Yvelines et de l’Essonne s’offre un nouveau logo

Depuis lundi 4 juin, oubliés les logos dévoilés en janvier 2017 (photo ci-dessus), lors de …