Île-de-France : très contagieuse, la rougeole revient, 30 cas mais pas de décès cet hiver

Dans un récent communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France s’alarme du retour de la rougeole cet hiver, dans toute l’Île-de-France comme dans le reste du pays. Ainsi, entre le 6 novembre 2017 et le 20 mars 2018, 30 cas de la maladie ont été déclarés chez des Franciliens : deux malades avaient moins d’un an, deux étaient des « cas familiaux », sept ont été hospitalisés. Aucun décès n’a été à déplorer.

La rougeole est une infection virale qui touche prioritairement les enfants. Elle peut entraîner des complications parfois létales, comme les encéphalites, les diarrhées ou des pneumonies. La maladie est considérée comme « hautement contagieuse », et il n’existe à ce jour aucun médicament antiviral curatif.

Seule la vaccination préventive apporte une protection. Recommandée depuis 1983, elle est désormais obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon l’ARS, « l’ascension rapide du nombre des cas […] fait craindre une nouvelle épidémie d’ampleur importante ».

L’agence indique par ailleurs que « la mise en évidence de plusieurs foyers nosocomiaux doit aussi inciter les soignants » à se vacciner s’ils ne le sont pas déjà, et à vacciner tout enfant qui ne l’aurait pas été en tant que nourrisson. Enfin, l’ARS explique les raisons de son inquiétude, liée à un taux de vaccination trop faible :

Une extension de l’épidémie est à craindre car aucun département n’atteint actuellement le taux requis pour interrompre la circulation du virus de 95 % de couverture vaccinale à deux ans pour les deux doses de vaccin.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ARS ÎLE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Ile-de-France : alors que les réserves s’amenuisent, l’EFS lance un appel au don

Si les Français ont répondu présents lors des appels aux dons de sang lancés par l’établissement français du sang pendant l’épidémie de Covid-19, avec le déconfinement, il apparait qu’ils sont de moins en moins nombreux à venir donner leur sang. L’EFS lance donc un appel à la mobilisation générale.