X

Île-de-France : l’ONF ne rasera plus des parcelles entières dans les forêts domaniales

L’Office national des forêts (ONF) se lance dans la sylviculture irrégulière en Île-de-France… c’est-à-dire qu’elle coupera les arbres au fur et à mesure, et non plus en rasant l’intégralité des parcelles récoltées. Ce qui engendrait fréquemment le mécontentement des promeneurs et riverains.

L’ONF gère les 50 forêts domaniales franciliennes telles celle de Rambouillet (photo), soit une surface boisée de 73 000 hectares pour une récolte annuelle de 234 000 mètres cubes de bois. L’organisme se donne sept ans pour que la totalité des forêts d’Île-de-France soit gérée en sylviculture irrégulière :

En 2017, la direction territoriale Seine-Nord de l’Office national des forêts met en place une nouvelle stratégie de gestion pour les forêts domaniales franciliennes. Son objectif ? Amplifier la prise en compte de l’enjeu sociétal des forêts en répondant aux attentes de la population.

Les forêts domaniales franciliennes sont des espaces privilégiés où chacun peut se promener, circuler à vélo, à cheval, découvrir un patrimoine culturel précieux et profiter de la nature. Elles sont également un lieu d’exploitation.

Produire et récolter du bois est un acte de gestion sylvicole visant trois finalités majeures : assurer le renouvellement de la forêt et pérenniser sa diversité, approvisionner la filière bois et sécuriser les emplois, stocker du carbone et garantir à la société l’utilisation d’un matériau et d’une source d’énergie renouvelables en circuit court.

Les coupes d’arbres effectuées en forêt domaniale ne sont pas le fruit du hasard : elles sont inscrites dans une feuille de route prévue sur vingt ans, appelée « aménagement forestier » et approuvé par arrêté ministériel.

Les coupes rases s’inscrivent dans un cycle de régénération des forêts. Néanmoins, elles modifient fortement les paysages puisque tous les arbres d’une parcelle sont coupés au même moment. Elles peuvent bouleverser les habitudes des visiteurs et des riverains.

Durant les sept prochaines années, l’ONF prévoit de mettre fin aux coupes rases afin de maintenir dans les cinquante forêts domaniales d’Ile-de-France un couvert boisé permanent et éviter les changements trop brusques du paysage.

La sylviculture, dite irrégulière, sera au service de cet objectif. Elle permettra aussi de poursuivre l’exploitation raisonnée des forêts.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – ONF CREDIT PHOTO : TR 78
Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.