Houdan : une infirmière et un gendarme sauvent un homme en plein malaise cardiaque

La municipalité houdanaise a publié sur Facebook le récit d’un étaonnant sauvetage. Mardi, un homme a fait un malaise cardiaque en plein centre-ville, et a été sauvé par l’intervention d’une infirmière et d’un gendarme juste formé aux gestes de premier secours :

Et si c’était vous ? Hier après-midi, il y a eu tout à coup un grand mouvement et une grande effervescence dans la rue de l’Enclos : un homme de 68 ans vient de faire un malaise sur la voie publique…

Des passants interpellent la patrouille de gendarmerie qui, justement passe à proximité, étant en train de faire sa surveillance habituelle dans le centre-ville de Houdan. Parmi les passants, une infirmière se trouve là également. Dans la patrouille, l’un des gendarmes a été récemment formé aux gestes de premiers secours.

A deux, ils identifient le problème, associent leurs forces et commencent un massage cardio pulmonaire, permettant de maintenir en vie l’homme à terre… Relayés par nos pompiers, l’homme retrouve une activité cardiaque peu de temps après l’arrivée du Smur de Dreux appelé en renfort. La personne a été ensuite transportée médicalisée à la clinique de Parly 2, dans le service de coronarographie, sous escorte des motards de la gendarmerie.

Nous tenons tout particulièrement à saluer et féliciter ces premiers intervenants, (infirmière et gendarme) pour avoir pratiqué les premiers gestes efficaces qui ont sauvé la vie d’un homme en le maintenant en vie jusqu’à l’arrivée des secours. Nous les félicitons pour cet acte de secours envers une personne en danger, héros du quotidien, mais aussi pour l’humilité dont ils font preuve en souhaitant rester anonymes.

Nous voulons souligner l’importance pour tous, d’être formé aux gestes de premiers secours, car cet exemple montre à quel point avoir le bon réflexe face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger, peut sauver une vie ! Vous pouvez vous renseigner auprès des pompiers, ou de la Croix-rouge, pour apprendre pendant une formation courte ces gestes qui sauvent.

Et garder à l’esprit, en cas de nécessité, que la municipalité a mis à disposition pour de tels cas un défibrillateur à la mairie, mais aussi au café de la Paroisse.

SOURCE : MAIRIE DE HOUDAN – FACEBOOKCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Mantes-la-Ville : deux vidéoprojecteurs et les dons des quêtes volés

Samedi 21 mars, les responsables religieux de la paroisse du Sacré Cœur de Mantes-la-Ville ont découvert que deux vidéo-projecteurs ainsi que les dons des quêtes avaient été volés, sans aucune trace d'effraction.

2 comments