Houdan : les défenseurs des animaux devant l’abattoir pour une nuit de « recueillement »

Le 30 juin 2016, les responsables de l’association 269 Life libération animale avaient appelé à manifester dans toute la France devant les abattoirs à l’occasion d’une « Nuit debout ». Plus d’un an après, ils remettent ça pour une seconde édition, et ont donc lancé un appel à manifestation devant l’abattoir Guy Harang à partir de 17 h ce jour :

L’association 269 Life Libération Animale organise la 2ème édition des « Nuits debout devant les abattoirs » qui se déroulera du mardi soir à 17 h jusqu’au mercredi à 5 h du matin (heure d’ouverture des abattoirs).

Il s’agit d’une action citoyenne de grande ampleur qui vise à attirer l’attention du public et des médias sur cet holocauste silencieux et toléré par notre société : celui des animaux. Appartenant au mouvement antispéciste, l’association 269 Life libération animale ne revendique pas simplement l’amélioration de leurs conditions d’élevage, nous pensons que c’est l’exploitation elle-même qui est indéfendable et qui doit être abolie. 

– Cette action est légale et consiste à rester aux portes des abattoirs (sur la voie publique, en dehors du périmètre privé du site visé) pour une veillée silencieuse et statique. Vous êtes invités à nous rejoindre et à rester 1h, 2h ou toute la nuit. Pour des raisons de sécurité, les groupes de veillées devront être constitués d’au moins 10 personnes. Il ne s’agit aucunement d’un blocage d’abattoir ou de bétaillère. 269 Life libération animale se décharge de toute responsabilité en cas de non-respect de cette consigne. 

– Des prises de parole pourront être organisées (lecture de textes, témoignages, discussions…). Vous pourrez déposer des mots, des fleurs ou des bougies à proximité des grilles, faire un 269 en bougies. Pensez à bien éteindre les bougies au moment du départ pour éviter tout accident.

Vous pourrez également déposer des portraits de victimes (vous trouverez des photos des victimes rencontrées lors de nos actions de blocage d’abattoirs sur la page de l’association). Pour rendre hommage aux animaux, vous pourrez observer une minute de silence à chaque heure fixe.

– Nous serons devant un lieu où des individus perdent la vie. Nous vous demandons de respecter le calme et de veiller dans une ambiance solennelle (pas de musique, pas de pique-nique, pas de mégaphone)

– Une banderole de l’association vous sera fournie. Les visuels utilisés doivent être abolitionnistes. Evitez les visuels mentionnant d’autres associations/collectifs.

– L’association 269 Life libération animale assure seule et en exclusivité la communication auprès des médias locaux et nationaux. Le responsable de chaque site se chargera de répondre aux éventuelles interviews sur place le 26/09. Nous nous chargeons de l’envoi des communiqués de presse aux rédactions pour chaque site afin que le message délivré soit clair et uniforme. 

– Sur place, il est nécessaire qu’une personne désignée soit en charge des photos et vidéos. Vous pourrez prendre en photos des camions qui arrivent tant qu’ils sont en dehors de l’enceinte de l’abattoir, afin de constituer des témoignages précieux. Attention ! Les photos et vidéos devront impérativement être postées sur la page spécifique suivante en mentionnant le lieu : « lien ».

– En cas de perturbations sur place (éleveurs…) : appelez immédiatement la police (prendre le n° avec soi). Si la police tarde à venir, quittez les lieux. Dans la mesure du possible, évitez de répondre aux attaques verbales. En cas de problème, vous pourrez durant toute la durée de l’événement joindre Tiphaine Lagarde au numéro figurant sur le communiqué de presse.


Début 2017, l’abattoir Guy Harang avait été marqué par un face-à-face tendu entre agriculteurs et défenseurs de la cause animale menés par l’association L214 (photo), suite à des vidéos tournées dans l’abattoir, diffusées sur internet et dans les médias avec un fort retentissement.

Si les agriculteurs ne se sont pas annoncés cette fois-ci, l’une des responsables du mouvement conseille néanmoins d’apporter des parapluies, compte tenu du fait que les exploitants agricoles avaient jeté des oeufs la dernière fois. Et souhaite des militants vêtus de noir pour respecter le « recueillement » de cette manifestation nocturne.

SOURCE : 269LIFE LIBERATION ANIMALE – FACEBOOKCREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Yvelines : un Buchelois remporte le prix de l’entrepreneur de l’année de GPSEO

La 3e édition du prix de l’entrepreneur de l’année, organisée par la communauté urbaine Grand …