Conflans-Sainte-Honorine : l’œil aiguisé de Daniel Buren sur le centre-ville

L’artiste Daniel Buren s’associe à la redynamisation du centre-ville de Conflans-Sainte-Honorine. Présent dans les rues de la ville le temps d’une matinée, la plasticien, peintre et sculpteur de renommée mondiale a désormais « carte blanche pour réfléchir à une valorisation du cœur de Conflans », selon le maire Laurent Brosse (DVD) :

Célèbre pour les colonnes qui portent son nom dans la cour du Palais-Royal à Paris, Daniel Buren est venu découvrir, l’espace d’une matinée, notre ville et en particulier le centre-ville et le Vieux-Conflans, à l’occasion du lancement de l’expérimentation rue Maurice-Berteaux actuellement en cours.

Au-delà d’une volonté affirmée de tester une rue plus ouverte aux circulations douces, aux espaces publics élargis et à la déambulation de la clientèle, la municipalité de Conflans-Sainte-Honorine souhaite aussi dynamiser le centre-ville avec un nouveau pari artistique.

Cette future intervention éphémère, dont les contours sont en pleine réflexion et ne peuvent faire l’objet pour l’instant d’une communication précise, sera installée dans le courant du mois d’août 2019 avant son dévoilement officiel en septembre 2019.

Ce partenariat artistique devrait se poursuivre au mois d’octobre avec une exposition des œuvres de Daniel Buren au sein de l’Orangerie du parc du Prieuré. Une belle histoire commence entre la Ville de Conflans-Sainte-Honorine et Daniel Buren, l’un des artistes majeurs de sa génération, porteur de réussite et symbole de l’art moderne à la française.

Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine :

Nous avons eu l’opportunité de dialoguer avec Daniel Buren pendant près de 3 heures dans les rues du centre-ville et du Vieux-Conflans et place Fouillère. Nous lui avons donné carte blanche pour réfléchir à une valorisation du cœur de Conflans. C’est une véritable chance pour Conflans-Sainte-Honorine de pouvoir associer un artiste mondialement connu comme Daniel Buren, à notre ambition de mise en valeur du centre-ville et du Vieux Conflans.

Daniel Buren en quelques mots…

Voyageant actuellement entre Berlin où il participe à une exposition, et une île italienne au large de Naples où il prépare une installation, Daniel Buren est très courtisé. À 81 ans, celui qui est considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains français enchaîne les projets dans le monde entier.

Les fameuses “colonnes de Buren” (intitulées Les deux plateaux ), installées au Palais-Royal en 1986, représentent son œuvre la plus emblématique dans l’esprit du grand public.

Mais le talent de cet artiste hors norme, à la fois plasticien, peintre et sculpteur, est protéiforme. L’homme apprécie particulièrement de pouvoir investir l’espace public, jouant alors avec les perspectives, la lumière, l’environnement, les couleurs. La rue est son terrain de jeu préféré, du Japon au Mexique, en passant par l’Ukraine ou les Pays-Bas…

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : VILLE DE CONFLANS

Regardez aussi

Conflans-Sainte-Honorine : le gérant d’une supérette se fait braquer

Hier soir, à 22h15, le propriétaire du magasin Huit à Huit, situé rue Aristide-Briand, a …