Conflans-Sainte-Honorine : le conseil municipal exprime son opposition au projet de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Paris-CDG

Le conseil municipal, réuni le 15 avril 2019 sous la présidence du maire Laurent Brosse (DVD), a exprimé dans un vœu voté à la majorité – 5 voix contre, 31 voix pour – son opposition au projet de construction du futur Terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, dont le chantier pourrait démarrer à l’horizon 2021.

Dans la délibération prise ce jour-là, l’assemblée d’élus demande au Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris, gestionnaire de l’aéroport, Ndlr) et à la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) d’apporter des assurances sur la limitation des nuisances générées par l’augmentation future du trafic aérien :

Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine a proposé ce lundi 15 avril lors de la séance du conseil municipal, un nouveau vœu sur les nuisances aériennes, mais cette fois-ci, dans le cadre de la concertation menée autour du projet de construction du Terminal 4 de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

La Ville de Conflans-Sainte-Honorine a été particulièrement active dans le cadre de cette concertation. Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, a convaincu Aéroport de Paris (ADP, Ndlr) d’étendre sa concertation à Conflans et à la Confluence plus largement. Dans ce cadre, la municipalité a obtenu, le 16 mars dernier, la tenue d’un stand sur le marché de la Fonderie et le 2 avril dernier l’organisation d’une réunion publique qui a réuni 180 personnes à la salle des fêtes.

Après avoir été précurseur, par le vote d’un vœu à l’unanimité des groupes politiques, sur la demande de généralisation 24h/24 de la procédure de descente continue dite “descente douce” afin de diminuer les nuisances sonores pour les avions en phase de descente vers l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le conseil municipal [a été] amené à s’exprimer une nouvelle fois ce lundi 15 avril 2019 sur un nouveau vœu.

Le conseil municipal a voté le vœu, proposé par la majorité municipale, exprimant son opposition au projet de construction du nouveau Terminal 4 de l’Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle par le Groupe ADP et a demandé au Groupe ADP et à la direction générale de l’Aviation civile d’apporter des assurances sur la limitation des nuisances générées par l’augmentation future du trafic aérien.

Réaction de Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine :

Nous souhaitons avoir des garanties sur la mise en place définitive de la descente continue dite “descente douce” annoncée par le ministre des Transports le 8 mars dernier, afin que nos populations conflanaises et encore plus largement de la Confluence dans le contexte particulier de la concertation autour de la construction du Terminal 4 de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Je suis satisfait du vote favorable de la majorité des élus du conseil municipal à ce vœu qui s’inscrit dans la démarche de protection de notre cadre de vie.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.