Carrières-sous-Poissy : l’opposition lance une pétition citoyenne pour baisser les impôts et redonner du pouvoir d’achat aux habitants

A l’initiative du groupe d’opposition « Agir pour Carrières » (qui compte sept élus au sein du conseil municipal, Ndlr), une pétition en ligne et dans les boîtes aux lettres entend dénoncer la pression fiscale que subissent les habitants de la commune. Son porte-parole Eddie Aït, ancien maire et conseiller municipal d’opposition (GE), explique :

Depuis son élection, en mars 2014, le maire de Carrières-sous-Poissy (Christophe Delrieu, DVD, Ndlr) est devenu un récidiviste fiscal. La taxe d’habitation et la taxe foncière ont chacune augmenté de plus de 23 %. L’abattement de 15 % sur la base de calcul de la taxe d’habitation et l’exonération de la taxe foncière pour une durée de 2 ans pour les nouveaux acquérants ont été supprimés.

Plus grave encore, la commune est en situation de « solvabilité dégradée » compte-tenu du montant de sa dette : près de 32 millions d’euros au 1er janvier 2019. L’association « Contribuables Associés » lui a attribué au 19 octobre 2018 la note de 6/20. M. Delrieu est considéré comme un maire « dépensier ».

Toujours plus d’impôts, des tarifs municipaux en hausse et des services en moins : voilà le bilan de l’actuelle équipe municipale. La municipalité doit faire des économies pour redonner du pouvoir d’achat aux Carriérois.

Face à une telle situation, notre opposition est exigeante : elle refuse le matraquage fiscal des ménages et la dégradation de nos finances publiques. Selon nous, il faut prélever le juste impôt. Celui qui sert à financer nos services publics locaux. Dans cet esprit, nous avons proposé au maire d’adopter un « Pacte fiscal » qui serait discuté avec les habitants. Le maire a refusé cette main tendue.

Pour baisser les impôts et redonner du pouvoir d’achat aux Carriéroises et aux Carriérois, nous lançons une pétition citoyenne à signer en ligne  ou via le formulaire distribué dans les boîtes aux lettres ou lors d’opérations porte-à-porte.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.