Carrières-sous-Poissy : le préfet d’Ile-de-France s’exprime sur le problème des décharges sauvages

Le préfet d’Ile-de-France a répondu à la mise en demeure que lui avait adressée Eddie Aït (SE) au mois d’août.

En effet, le conseiller municipal et régional avait envoyé une lettre à Michel Cadot le 23 août dernier, afin de trouver des solutions pour lutter contre la problématique des décharges sauvages, et en particulier celle se situant à Carrières-sous-Poissy, l’une des plus grandes de France. Eddie Aït y soulignait les dangers que pouvaient soulever ces décharges, tant que sur le plan environnemental que sanitaire.

Le vendredi 20 septembre, Michel Cadot a adressé une lettre en retour à Eddie Aït. Il y indique que ses services ont travaillé à un « plan de prévention et de
gestion des déchets et le développement des dépôts sauvages de déchets ». Il rappelle également avoir alloué une somme de 800 000 euros, par un arrêté du 23 septembre 2018, pour aider au nettoyage de la plaine des déchets étendue sur les territoires de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. Un appel à projets a, par ailleurs, été lancé pour résorber la décharge sauvage.

Mes services ont travaillé avec ceux de la région Île-de-France à l’élaboration du plan de prévention et de gestion des déchets et le développement des dépôts sauvages de déchets, notamment issus de travaux de déconstruction, a rapidement été identifié comme une problématique clé à l’échelle de la région. L’État en est d’ailleurs lui-même une victime, tout comme le sont les collectivités, puisque ce sont plusieurs milliers de tonnes de déchets qui sont ramassées chaque année au bord des routes nationales.

 
Michel Cadot rappelle que malgré la situation d’urgence, il faut avant toute chose élaborer un projet qui permette un nettoyage efficace, et durable sur le long terme. Mais l’objectif est de lancée l’opération de nettoyage d’ici la fin de l’année 2019.

Les élus locaux partagent votre sentiment d’urgence mais sont convenus de la nécessité de définir préalablement au nettoyage un projet de territoire mettant en synergie les différentes initiatives lancées sur cette boucle de Seine. Le risque identifié par l’ensemble des partenaires serait qu’en l’absence de planification, le site inoccupé soit de nouveau immédiatement dégradé après son nettoyage.

La phase de réflexion partenariale et de planification animée par le Préfet des Yvelines, avec l’appui de l’EPAMSA, confirme l’objectif d’engager le processus de nettoyage du site d’ici la fin de l’année 2019. La contribution de l’État a d’ores et déjà été apportée au futur maître d’ouvrage.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Montesson : une nouvelle enseigne pour recycler les appareils électroniques au centre commercial

Le centre commercial Carrefour Montesson accueille l’enseigne Rekup-it, spécialisée dans le recyclage de matériel informatique. …