Carrières-sous-Poissy : l’opposition dénonce une privatisation des cantines scolaires

Les deux chefs des groupes d’opposition municipaux au maire DVD Christophe Delrieu (l’ancienne majorité et Anthony Effroy, représentant local FI, Ndlr), par la voix de l’ex-maire Eddie Aït (PRG), annoncent et dénoncent la privatisation, selon eux à venir, de la restauration scolaire carriéroise :

Le bruit qui se faisait de plus en plus fort est confirmé : la majorité municipale a décidé de privatiser les cantines scolaires. Des engagements ont été pris auprès d’un opérateur privé, la Sodexo. Une telle décision s’apparenterait à un abandon pur et simple du service public au sein de nos établissements scolaires. Nous ne pouvons l’accepter.

Comment peut-on envisager, en période de crise, de réduire les effectifs des personnels éducatifs et encadrants, d’introduire des services purement commerciaux et donc, à terme, d’alourdir la charge qui revient aux familles ? Si ce projet de privatisation se confirme, il sera un renoncement au rôle éducatif primordial du personnel de cantines et aux projets pédagogiques qu’il organise.

Les agents, les écoliers, les parents et les enseignants n’ont pas à subir les conséquences des choix budgétaires de l’actuelle majorité municipale (emprunts toxiques, investissements hasardeux ou encore des dépenses de fonctionnement superflues) qui entraînent aujourd’hui une politique de rigueur. La cantine doit rester un lieu privilégié de détente et d’apprentissage nécessaire à une ouverture sur la vie sociale.

La qualité des repas servis dans les écoles de Carrières-sous-Poissy mérite mieux que le simple recours au moins-disant économique, mieux qu’une prise de position à l’emporte-pièce motivée par des considérations idéologiques. Nous nous tiendrons aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative comme nous l’avons toujours fait et nous appelons à la plus grande vigilance. Chacun doit se tenir prêt à la mobilisation si nécessaire.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

La Verrière : occupation d’un logement municipal par la maire sortante, saisie du Procureur de la République

Nicolas Dainville, conseiller départemental des Yvelines et conseiller municipal d’opposition, vient en effet de saisir la Procureure de la République de Versailles pour vérifier la légalité d'une situation qui concerne un logement municipal octroyé à Nelly Dutu, maire sortante de La Verrière. Les faits remontent à 2015. L'ancien maire de La Verrière, M. Alain Hajjaj, avait alors pris la décision d'attribuer un logement municipal à Nelly Dutu, simple conseillère municipale à l’époque, en justifiant sa qualité de professeure des écoles.