Brueil-en-Vexin : opposés à la carrière cimentière, les élus veulent se faire entendre

Ils ne sont pas prêts à baisser les armes. Jeudi 27 juin, un groupe d’élus se rendra au ministère de la Transition écologique et solidaire pour faire entendre leur voix sur le projet controversé d’implantation d’une cimenterie Calcia au cœur du parc naturel régional du Vexin.

Le même jour, une manifestation organisée par l’Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) aura lieu devant la salle des fêtes de Gargenville :

A l’initiative du maire de Brueil-en-Vexin, Bruno Caffin, un déplacement d’élus aura lieu au ministère de la Transition écologique pour protester contre la non prise en compte de leur position de refus total dans « l’affaire des carrières » (projet HeidelbergCement Calcia).

Seront notamment présents Mounir Satouri, député européen, Michel Vialay, député de la 8e circonscription des Yvelines, Michaël Weber, président de la Fédération des parc naturels régionaux, Marc Giroud, président du parc naturel régional du Vexin…

Un car partira de Hardricourt, avec 25 élus (et sans doute plus), des conseillers régionaux et départementaux, députés, en direction du boulevard Saint-Germain (ministère de la Transition écologique et solidaire).

Le rendez-vous a lieu, à 9 h, sur le parking du supermarché Casino, à Hardricourt. Conférence de presse à 11 h.

Ce même jeudi, nous [l’Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C)] organisons une « manif de parking » devant la salle des fêtes de Gargenville à 15 h 15, pour dire aux élus communautaires que nous, associations et citoyens, attendons qu’ils fassent respecter leur « non au projet de carrières » (vote de septembre 2018). Car le préfet vient de donner l’autorisation d’exploiter.

C’est un déni de l’avis donné par les élus et ce dossier est en contradiction totale avec les engagements climatiques et environnementaux du gouvernement.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : TR 78

Regardez aussi

Villepreux : le ville prend du galon en matière de biodiversité

Villepreux a été officiellement reconnue « territoire engagée pour la nature » aux assises nationales …