Bougival : les travaux de la villa Viardot commencent ce mardi

Les travaux de restauration de la ville Viardot, à Bougival, vont commencer ce mardi 29 octobre à 14 h.

Ils seront officiellement lancés par Stéphane Bern, ainsi que des représentants de la Fondation du patrimoine et de la maire de Bougival. Ce site a été sélectionné dans le cadre de la mission Bern, qui a pour but d’identifier les monuments français qui nécessitent des travaux de restauration.

La villa Viardot date de la seconde moitié du XIXème siècle. Au cœur du domaine des Frênes, cette maison de style palladien (venant d’Italie), inscrite aux Monuments historiques, tient son nom de la cantatrice Pauline Viardot, célèbre cantatrice française, qui y a séjourné, et a accueilli de très grands noms de la musique, comme Chopin, Liszt ou encore Brahms. La mission Bern a retenu cette villa en 2018 dans son programme de restauration , afin de redonner une nouvelle vie à cette demeure de caractère. C’est une somme de 1,3 millions d’euros qui sera dépensée pour mener à bien tous les travaux.

L’état alarmant de conservation de la demeure impliquent des interventions conséquentes sur les maçonneries extérieures et les décors intérieurs, raison pour laquelle ce projet est accompagné par la Fondation du patrimoine et a été retenu comme projet emblématique de la Mission Bern dès sa première édition. Une fois restaurée, la villa sera intégrée au cœur d’un vaste projet de création d’un Centre européen de la musique, sur les traces de son illustre ancienne propriétaire.

 

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FONDATION DU PATRIMOINE/DELEGATION ILE-DE-FRANCECREDIT PHOTO : WIKIMEDIA / PHILIPPE HIRAGA – CC-BY-SA

Regardez aussi

Bougival : ayant besoin d’argent, il décide de cambrioler 13 garages

Le 17 août, la Brigade Anti Criminalité (Bac) a réussi non sans difficulté à interpeller …