Bois-d’Arcy : une fresque de 20 mètres pour camoufler le chantier sur la N12

L’œuvre est celle d’une artiste serbe de 27 ans. Mercredi 24 avril 2019, la société Enedis (ex. ERDF, Ndlr) a installé une fresque de 20 mètres peinte par Dragana Markovic, sur le giratoire de la N12, à l’angle des rue Charlie Caplin et Paul Vaillant Coutier. L’objectif est de minimiser l’impact visuel des travaux de forage actuellement en cours. Le chantier consiste à faire passer 540 mètres de réseaux électriques sous la nationale sans perturber la circulation :

La technique de forage dirigé, largement utilisée en milieu urbain, permet de limiter les nuisances et de franchir des obstacles délicats comme le passage de la nationale 12. Le chantier consiste à faire passer sous la route 540 mètres de câbles électriques pour sécuriser le réseau situé entre Guyancourt, Plaisir et Élancourt.

Enedis, en accord avec la commune de Bois-d’Arcy, a décidé de travailler avec Dragana Markovic, jeune artiste de 27 ans pour réaliser une fresque sur le thème de la ferme faisant ainsi un lien historique avec celle qui existait autrefois à cet emplacement.

Diplômée de la faculté des arts appliqués à Belgrade en Serbie, Dragana Markovic, a également réalisé une spécialisation en France à l’ Ensaama (École nationale supérieure des arts appliqués
et des métiers d’art, Ndlr) dans la spécialité fresque et mosaïque.

Cette année, la commune de Bois-d’Arcy va concourir pour la 2eme étoile du label villes et villages fleuris. Enedis et la commune ont souhaité intégrer au mieux ce chantier dans le paysage urbain. Cette action permet également de participer à la démocratisation de la culture, en faisant de ces ouvrages de véritables œuvres artistiques visibles par tous.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSECREDIT PHOTO : ENEDIS

Regardez aussi

Yvelines : le duplex A86 fermé pendant une nuit pour travaux

Le tunnel Duplex A86, qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy-Villacoublay, sera fermé dans la nuit du …