Aubergenville : permis validé pour Thésée, un data center ultra-sécurisé certifié Tier IV

Thésée sera-t-il le premier data center en France certifié Tier IV par le Uptime institute ? Le permis de construire de ce centre de données qui doit être érigé à Aubergenville été récemment validé par les services de l’Etat, révèle La Gazette en Yvelines. L’ouverture des futurs locaux de ce centre ultra-sécurisé, destiné aux informations les plus sensibles, est envisagée à l’été 2018 :

Annoncé depuis 2014 dans la zone d’activités des Hauts de mon repas, entre A13 et voie ferrée, le projet aura connu du retard, notamment suite à des difficultés des investisseurs. Mais il semble à nouveau être sur de bons rails. 

 
L’entreprise Thésée a été formée cet été par la Caisse des dépôts et consignations et le groupe immobilier privé Idec. Gardiens, sas biométriques, sécurité incendie sur mesure, alimentation électrique et systèmes de refroidissement redondants à plusieurs niveaux sont au programme, car Thésée veut garantir une disponibilité des serveurs de 99,9 % à ses clients :

 Cela signifie que le datacenter est tolérant aux maintenances, aux pannes et incidents même graves. Il se caractérise par l’absence de SPOF (Single point of failure), la réponse automatique aux pannes de composants, la continuité du refroidissement en cas de panne électrique (Continuous cooling) et des groupes électrogènes de type Continuous power.

L’ensemble des installations nécessaires au datacenter sont doublées (locaux opérateurs, adductions, groupes électrogènes, locaux électriques, distribution électrique, production de froid, distribution du froid, etc).

 
Ces caractéristiques doivent lui permettre de décrocher la très convoitée certification Tier IV de l’Uptime institute. A ce jour en France, seul le Crédit Agricole l’a obtenue pour la partie « design documents » (et non le stade ultime de la certification de l’installation construite, Ndlr), tandis que deux autres data centers ont ces mêmes documents de conceptions certifiés en Tier III.

L’entreprise avance également une consommation énergétique réduite de 35 % « par rapport aux data centers de dernière génération, et une certification environnementale de la famille Iso 14 000 :

La climatisation des salles informatiques sera réalisée par des Centrales de Traitement d’Air fonctionnant en Free-Cooling Indirect et disposant d’un système d’évaporation adiabatique. Des groupes de production d’eau glacée seront également mis en place mais leur utilisation sera limitée à quelques heures annuellement, les salles informatiques étant rafraichies la majeure partie de l’année par un échange indirect avec l’air extérieur donc sans aucun risque de contamination des salles informatiques. 

 
Le chantier consiste en la construction d’un bâtiment d’accueil et d’un premier data center de 14 m de haut pour trois niveaux, pour un total de 2 710 m². Autour du bâtiment hébergeant les serveurs viendront prendre place des containers renfermant notamment les postes de transformation électrique.

Si cette installation primaire reste relativement modeste, Thésée ambitionne d’ériger dans un second temps, sur cet emplacement de trois hectares, d’autres data centers :

Ce data center pourrait n’être que la première phase d’un plus large projet : un « campus de data center de six bâtiments indépendants de 1000 m² chacun » sur un site « trois hectares ».

Regardez aussi

Maurepas-Elancourt : signature du contrat du délégation pour le centre aqualudique intercommunal

Le projet de centre aqualudique intercommunal des communes de Maurepas et d’Elancourt vient de franchir …