Aubergenville : le documentaire de François Ruffin sur les gilets jaunes au cinéma


Jeudi 20 juin prochain, à 20 h, le cinéma Paul Grimault et les Gilets jaunes du Mantois et d’Aubergenville, organisent une projection du documentaire de Gilles Perret et François Ruffin sur le mouvement des gilets jaunes, J’veux du soleil .

Le cinéma Paul Grimault à Aubergenville accueillera jeudi 20 juin prochain à 20 h, une projection suivie d’un débat sur le mouvement des gilets jaunes. Le débat portera notamment sur l’avancée du mouvement, depuis son apparition en octobre 2018. La projection et le débat couteront quatre euros.

Sortie en salle le 3 avril, J’veux du soleil  est le premier film réalisé sur le mouvement des gilets jaunes. François Ruffin député de La France insoumise, réalisateur de Merci Patron (2016), fondateur de la revue satirique Fakir et son compère Gilles Perret réalisateur engagé, signent ici un road-movie d’1 h 16 revenant sur la genèse du mouvement.

Pendant quelques semaines, les deux réalisateurs ont sillonné la France de long en large, pour découvrir ces ronds-points occupés par les gilets jaunes. Le road-movie est donc un recueil de témoignages du mouvement de contestation social qui a traversé la France expliquent les gilets jaunes dans leur communiqué :

Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l’art ou du désespoir ? Des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

SOURCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CREDIT PHOTO : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Regardez aussi

Versailles : théâtre et musique avec le Mois Molière

Incubateur de talents depuis 1996, le Mois Molière transforme la ville, 30 jours durant, en …